Moins de lumière, moins de gaspillage

Le 18/04/12 par mike le vert

Les bureaux allumés la nuit, les enseignes commerciales qui éclairent la lune, moi ça me choque.

pollution lumineuseÉteindre les éclairages des commerces entre 1 heure et 6 heures du matin permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation électrique de 260 000 ménages.

Un arrêté gouvernemental pourrait rendre la mesure obligatoire dès juillet 2012. De quoi lutter contre la pollution lumineuse et contre un gaspillage inutile et polluant.

On est POUR !

 

Pollution lumineuse, de quoi on parle

  • En France, 9 millions de lampes serviraient à éclairer villes et campagnes, ce qui représenterait 1.260 MW, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire, selon l’Ademe.
  • L’éclairage public constitue pour les communes, 23 % de la facture globale d’énergie et 38 % de la facture d’électricité. Si en 1990, l’éclairage public était estimé à une consommation de 70 kWh par an et par habitant, dix ans plus tard ce chiffre atteignait 91 kWh/an/hbt, soit plus du double de l’Allemagne (43 kWh/an/hbt en 2000).
  • Pour la plupart des lampadaires actuels, 30 à 50 % de la lumière sont totalement perdus car elle va vers le ciel ! Pire : les lampes à bulles émettent 60 % de la lumière vers le ciel.

 

*

Poster un commentaire
  1. Photo73 dit :

    Les marchands d’ampoules poussent à éclairer tout et n’importe quoi. Les monuments, c’est fait à 100%, il faut élargir le marché. Eclairer les habitats privés, la campagne, … Ils ne paient pas l’électricité !
    Les lampadaires qui éclairent le ciel, c’est une aberration ! Et ça pollue les observations astronomiques (amateur ou pro).

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.