Mauvaise haleine : mâchez du persil Emile
Le 17/04/12 par adminLa mauvaise haleine ou halitose est due au dessèchement de la bouche provoquant la prolifération des bactéries naturellement présentes dans la cavité buccale. Elle peut être persistante et devenir un handicap en société. Pour autant, il existe des remèdes naturels et économiques, qui plus est, aux multiples avantages sur la santé.
Que faire pour agir naturellement et durablement contre la mauvaise haleine ?
Pour commencer, boire régulièrement de l’eau, bien se brosser les dents, et préférer le persil au tic-tac. Boire suffisamment d’eau est important car l’halitose survient la plupart du temps suite à une dessiccation de la bouche, favorisant la prolifération des bactéries.
Mâcher quelques feuilles de persil cru, ou alors préparer une décoction à base de feuilles de persil et de clou de girofles, plongés dans de l’eau frémissante, à utiliser en bain de bouche.
Tic-Tac / chewing-gum : pas de vitamines C, un emballage, une composition élaborée industriellement, pas locale…
Persil : s’utilise en cuisine, source de vitamines C (consommé cru) et de nombreuses autres choses bénéfiques pour la santé (voir ci-dessous), plante médicinale ancestrale, inscrite à la pharmacopée française… ne masque pas simplement la mauvaise haleine mais capture les composés sulfurés formés dans la bouche.
- À consulter également : Des astuces écolo contre la mauvaise haleine
Le persil, qu’il soit plat ou frisé, présente les mêmes propriétés. Seule attention à porter : le persil à feuilles plates peut être confondu dans la nature, avec la petite ciguë, qui est toxique. La différence se remarquera à l’odeur, de la petite ciguë émanant une effluve peu agréable.
Les richesses du persil pour la santé :
La France est un gros producteur de persil. C’est une plante locale, que l’on peut cultiver chez soi, en intérieur comme en extérieur.
Le saviez-vous ? Le persil contient 4 fois plus de vitamines C que l’orange !
Les feuilles du persil sont une source de vitamines C. Sa racine est elle, riche en antioxydants.
Il contient en moyenne 200 mg de vitamine C pour 100 g de produit. A titre de comparaison, l’orange présente un ratio de 50 à 60mg pour 100 g de produit. Il a des propriétés diurétiques et digestives, il permet de faire baisser les tensions artérielles élevées, une action anti-anémique et régulatrice du flux menstruel. Utilisé pour éclaircir le teint, ou encore pour tonifier le cuir chevelu… Le persil contient naturellement des pro-vitamines A (agit sur la vision et la peau), des fibres alimentaires, oligo-éléments et substances minérales (fer, calcium, sélénium, magnésium, potassium…)
Naturel, économique, multi-usages, consommer régulièrement du persil permet d’améliorer son régime alimentaire tout en luttant efficacement contre la mauvaise haleine. Bien entendu, toute halitose persistante devra faire l’objet d’un diagnostique médical, et seule l’absorption de persil ne garantira pas une hygiène bucco-dentaire parfaite.
*
En savoir plus sur les plantes aromatiques et l’herboristerie :
- Des aromates naturels pour garder la forme
- D’autres astuces écolo pour lutter contre la mauvaise haleine
- Ou trouver la vitamine C naturellement ?
Pas de réponse pour “Mauvaise haleine : mâchez du persil Emile”