"La mort est dans le pré", un doc à voir !
Le 16/04/12 par Vincent.FDemain, 17 avril sur france 2 à 22h40, ne manquez pas le reportage de 52minutes d’Eric Guéret : « la mort est dans le pré« . Un jeu de mot macabre qui donne ce titre à la sonorité conclusive, à un travail de recherche et surtout de recueil de témoignages d’agriculteurs. L’objet du film est de montrer l‘impact désastreux de l’utilisation de pesticides et de produits phytosanitaires sur la santé des cultivateurs terriens dans ce modèle d’agriculture intensive encouragé par l’industrie et les gouvernements depuis les années 50.
Un véritable « piège chimique« , comme l’évoque Eric Guéret. A l’origine de troubles graves chez les agriculteurs qui épandent massivement ces produits autorisés par les réglementation européennes : Parkinson, cancers, leucémies, paraplégie…
Le reportage donnera la parole à l’occasion de nombreux témoignages, à ces exploitants qui combattent dans l’anonymat pour faire reconnaître leurs maladies et la cause de celles-ci…
Des individus brisés par un système présenté comme le meilleur.
S’organiser pour une prise de conscience, une réappropriation de l’ancestralité de la mémoire agraire :
Les agriculteurs se trouvant premières victimes de leurs propres pratiques, ils sont de plus en plus nombreux à s’organiser pour dénoncer un état de fait et réfléchir à d’autres méthodes, se réapproprier les anciennes techniques agricoles, balayées depuis près de 60 ans par les chantres de l’agriculture intensive.
La première révolution de l’agriculture par l’utilisation intensive de la chimie a provoqué plusieurs choses :
- la multiplication de pathologies chez les agriculteurs
- la constitution d’un véritable lobby de l’industrie agricole qui prône l’utilisation du même système destructeur comme étant le plus pertinent
- l’obstacle du coût très élevé des méthodes alternatives les plus connues, telles que le bio
Le documentaire montrera que les choses évoluent aujourd’hui, que la prise de conscience est générale. Les produits les plus dangereux ont été retiré du marché, mais il reste encore beaucoup à faire, de grands chantiers sont à engager pour améliorer durablement la condition des agriculteurs…
Car même si les alternatives au pesticides sont de plus en plus connues pour les particuliers et le jardinage, comment embrasser le défi d’adaptation à l’agriculture et aux alternatives de formes plus douces pour l’homme et la terre.
Mardi 17 avril, 22h40. France 2. La mort est dans le pré. Un documentaire réalisé par Eric Guéret.
Épilogue : l’association France Nature Environnement appelle en ce moment les candidats à l’élection présidentielle à s’engager contre l’utilisation massive de pesticides, en exigeant une évaluation des différents produits utilisés et en améliorant la sensibilisation des agriculteurs au dangers de leur travail.
*
En savoir plus sur les défis de l’agriculture :
- l’agriculture raisonnée : pas tout à fait l’agriculture biologique…
- l’agriculture biodynamique, une autre forme d’agriculture
- Encyclo-ecolo : tout savoir sur les pesticides
Pas de réponse pour “« La mort est dans le pré », un doc à voir !”