L'huile de neem est-elle admise dans les cosmétiques ?

Le 06/04/12 par aallard

Depuis quelques jours, des savons ayurvédiques sont disponibles dans la boutique consoGlobe. Ces savons issus de la thérapeutique traditionnelle indienne Ayurvéda sont composés notamment d’huile de coco pressée à froid, mais également d’autres huiles et extraits de plantes.

Sans parabens, ni phtalate, huile minérale, huile de palme, conservateur et parfums de synthèse, ils ne sont pas non plus testés sur les animaux. Les savons ayurvédiques s’adaptent à toutes les peaux puisqu’il en existe un purifiant, un régénérant, un tonifiant et un adoucissant.

 

Huile de neem dans les savons ayurvédiques ?

En étudiant la composition du savon ayurvédique adoucissant Basilic Sacré, un internaute s’est interrogé sur la présence d’huile de neem dans le produit : « Je croyais que l’huile de neem, déjà utilisée comme insecticide, était interdite en France car sa molécule chimique l’azadirachtine appartient à la famille des perturbateurs endocriniens ?« 

Qu’en est-il alors ?

Cosmétique et huile de neem : pas de problème

L’huile de neem est issue du pressage des graines de Margousier. Ses propriétés insecticides sont connues et utilisées de part le monde depuis plusieurs centaines d’années.

 

D’abord rejeté en 2008 par l’Union Européenne concernant les produits phytosanitaires, cette même institution a autorisé la substance en 2011. Mais par mesure de précaution, la France refuse d’autoriser l’entrée de l’huile de neem dans la composition de produits de traitements phytosanitaire. Les études sur le sujet se contredisent, certaines mettent en avant le risque endocrinien de la substance, d’autres expliquent que la substance active de l’huile de neem, l’azadirachtine, ne touche que les organismes à sang froid, et est photo-dégradable.

 

Qu’en est-il de l’usage en cosmétique ?

L’usage d’huile de neem dans les savons ayurvédiques Karawan n’est absolument pas un problème. Tout d’abord, le produit a passé plusieurs tests auprès d’un expert toxicologique agréé par l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) qui a validé le produit et sa composition.

 

Le savon étant un cosmétique, il n’est pas destiné à être ingéré mais à agir à la surface de la peau (comme tous les cosmétiques). Il est ensuite rincé.

De plus, l’autorité européenne concernant la cosmétique précise sur son site que l’huile de neem et ses dérivés peuvent être utilisés comme antimicrobien, protection de la peau, traitement de la peau ou émollient, mais en aucun cas que ces produits font l’objet d’une restriction. Que l’on se rassure, l’huile de neem est un produit naturel qui peut sans risque être utilisé dans les savons ayurvédiques.

*

Cosmétique :

Pas de réponse pour “L’huile de neem est-elle admise dans les cosmétiques ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.