Un engrais 100% naturel à tester au jardin
Le 25/04/12 par Vincent.FAujourd’hui une suggestion logique :
Après avoir écumé les sources d’information présentant des alternatives durables aux pesticides et engrais chimiques destinés à l’usage domestique, voici le moment de dresser l’état des lieux, et de proposer une mixture qui devrait être efficace… C’est primordial quand on sait que l’environnement suffoque sous l’usage intempestif des pesticides…
L’eau de cuisson des pâtes, riz, pdt ou oeufs comme engrais/désherbant :
L’eau de cuisson des oeufs, des pâtes et des pommes de terre est paraît-il un fertilisant efficace. A verser à la base des plantes, une fois refroidie bien entendu. L‘amidon, ainsi que les sels minéraux libérés dans l’eau de cuisson ou encore le calcium des coquilles d’oeufs, feront office d’engrais doux, boostés en substances naturelles. Il s’agit également d’économiser l’eau de cette façon, un réflexe toujours salutaire.
Alerte au sel : attention à ne pas saler votre eau de cuisson dans ce cas ! Trop de sel en terre par la suite, et l’effet risque fort d’être anéanti…
Le point sur l’oeuf : ne vous contentez pas de l’eau de cuisson des oeufs. Réduire les coquilles en poudre permet de profiter des éléments minéraux et du calcium stockés dans la coquille même.
L’eau bouillante comme désherbant ?
De nombreux témoignages indiquent que l’utilisation de cette eau de cuisson à l’état bouillant, qu’elle provienne de pâtes, de riz, de pomme de terre ou des oeufs, agirait comme un désherbant très efficace. A n’en pas douter. Cependant verser de l’eau bouillante dans la terre ne semble pas très naturel… A utiliser avec grande parcimonie pour ne pas éradiquer la vie microbienne souterraine.
La seconde vie de certains déchets au jardin :
A notre arc de jardinier écolo… nous avons plusieurs flèches ! La récupération intelligente de pseudo déchets encore utilisables pour leurs propriétés particulières, tels que le marc de café ou de thé fertilisant et répulsif à insectes (pucerons, limaces et fourmis notamment), le savon noir, les coquilles d’oeufs ou l’utilisation de la bière pour la santé des feuilles, peut laisser l’imagination et l’expérimentation s’exprimer !
Ne rien noyer dans le marc : le marc de café est à disposer en surface avant l’arrosage. Il ne faut pas en abuser, tant sur la fréquence que sur la quantité.
Les fonds de bouteilles de bière satisferont les petites soifs des plantes !
La bière a un effet lustrant sur les feuilles, apporte également des éléments nutritifs, favorise la croissance de la plante et tient le rôle d’insecticide, préventif. Les témoignages rapportent généralement un dosage à 50/50 ou 2/3-1/3 entre eau et bière pour l’arrosage. La bière contient de la vitamine B1 qui notamment aiderait les racines à se développer.
Que mettre dans la bouteille de bière vide ? Un engrais maison.
Que se passe-t-il si l’on se met à préparer un engrais personnalisé, une recette qu’il faudra surement affiner avec le temps, ayant pour base les ingrédients cités ci-dessus ?
Imaginons la recette de notre engrais 100% récup’ :
- un fond de bière
- une eau de cuisson non salée, de pommes de terre, d’oeufs ou de pâtes (privilégiez l’eau des oeufs, et réduisez les coquilles en poudre, elles sont bourrées d’éléments minéraux et de calcium !)
- un peu de marc de café ou de thé
- un peu de savon noir (optionnel 🙂 )
Et toujours : penser à l’association des cultures. Découvrez les plantes amies, les plantes ennemies, celles qui éloignent les insectes, prennent soin les unes des autres ou ne se supportent pas… comment la présence d’un plant d’aneth boostera votre récolte de carotte ou de concombres, pourquoi il est conseillé de planter de la ciboulette au pied des rosiers… Dévorez l’article !
*
Tout savoir (et plus) sur la récup’ et le jardinage écolo :
- Trucs et astuces pour ne rien jeter, tout recycler !
- Jardiner en avril
- Eviter les mauvaises herbes par l’association des cultures
- L’engrais bio à la consoude
[…] le produit d’entretien des canalisations, l’engrais maison à base de coquilles d’oeuf et bien sur l’alternative à l’eau de Javel, je propose […]