Botaniste, entomologiste citoyen ? L'observation participative de la biodiversité à besoin de vous !
Le 05/04/12 par Vincent.FObserver la biodiversité est une tâche complexe, ambitieuse, primordiale et citoyenne ! Les scientifiques peuvent avoir besoin de la mobilisation de tous pour les aider à observer et recenser les espèces végétales ou animales qui peuplent nos villes et nos campagnes.
C’est pourquoi on assiste à la création de divers réseaux d’observateurs citoyens encadrés par des scientifiques.
Ces campagnes de collectes ou de relevés participatifs rencontrent un vif succès du fait que tout le monde peut participer et trouver un projet qui lui correspond. L’encadrement est très bien pensé, très sérieux. Petits et grands pourront devenr des experts de la biodiversité en alliant la théorie à la pratique !
De plus, les résultats de ces observations seront cruciaux pour la connaissance scientifique de notre biodiversité et de son évolution. Après le journalisme citoyen, prêts à embrasser une nouvelle vocation ? Entomologistes, botanistes, biologistes citoyens, vous êtes partout, sachez-le !
Liste des projets actuels de sciences participatives en France :
Il existe à ce jour plusieurs organismes prônant la science participative et recherchant des enquêteurs !
Chacun propose aux citoyens de s’engager à observer et à rendre compte de ses observations de l’écosystème. Photographier les insectes, les animaux, constater les dates de retour de migration, celle des floraisons des végétaux, de la coloration des feuillage… De nombreux conseils sont distillés par les scientifiques eux mêmes ainsi qu’un réseau de personnes déjà formées, et des outils tels que des fiches synthétiques…
- Tela Botanica : le réseau collaboratif de la botanique francophone
Sur ce site, apprenez à identifier une espèce particulière de végétal, partagez vos observations.
- Tela Insecta : inspiré par le précédent, il s’agit d’un réseau collaboratif d’entomologistes francophones
Même fonctionnement que tela-botanica, un lexique, des forums pour apprendre à identifier tel ou tel insecte, des fiches et des ateliers de formation… et des inventaires à réaliser sur le terrain. En ce moment, l’observation des libellules et papillons de jour en Languedoc-Roussillon.
- L’observatoire des saisons : créé à l’initiative du CNRS, il rassemble 27 labos de recherche, des associations. Son but est de parvenir à recenser les espèces animales, d’arbres et d’herbacés peuplant les territoires de France.
- SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs) : initiative du museum national d’histoire naturel et de l’office pour les insectes. Avec le soutien de la fondation Nicolas Hulot et de Nature&Découvertes.
Ouvert à tous, le SPIPOLL souhaite obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs sur toute la France. Pour cela, il suffit de les photographier. Des tutoriels sont disponibles pour la photographie et le fonctionnement général de la mission.
Page 2 : d’autres projets d’observation participative à découvrir !
Pas de réponse pour “Botaniste, entomologiste citoyen ? L’observation participative de la biodiversité à besoin de vous !”