Petite aide à la taille des rosiers

2. Les rosiers buissons
Pour les stimuler il faut rabattre sérieusement le rosier tous les ans. La longueur de la taille s’adapte à la vigueur de la plante. Plus on taille long, plus on laisse de bourgeons et plus il y aura de fleurs à alimenter.
Pour la taille courte, rabattre les tiges anciennes à 3 ou 4 yeux. Les rameaux de l’année précédente seront taillés à 5 yeux. L’opération terminée on se retrouve avec 4 ou 5 branches de plusieurs années taillées courtes et des pousses de l’année précédente taillées plus longues. Le rosier atteint entre 25 et 40 cm de haut après la taille.
Pour les plus vigoureux, mieux vaut faire une taille longue en conservant 2/3 du bois. Tailler les vielles branches à 50- 60 cm et recouper à 3 ou 4 yeux les pousses de l’année précédente.
3. Les rosiers arbustes
Pour ces rosiers la taille sert surtout à nettoyer et équilibrer la silhouette. La taille de ménage suffit généralement à faire la majorité du travail. Sur les branches ayant déjà fleuri, retailler à quelques yeux. N’hésitez pas à reculer régulièrement pour observer votre travail. Après la taille, le port du rosier doit être relativement régulier.
4. Les rosiers grimpants
Pour les remontants, après la taille de ménage, il faut s’intéresser aux jeunes rameaux souples et sans ramification qui
vont remplacer les vieilles branches une fois palissées. En garder un nombre suffisant pour assurer le développement du rosier. Parmi les branches conservées il reste aussi des rameaux portant des tiges ayant fleuris l’année précédente. Il faut les couper à 3 ou 4 yeux.
Pour les non-remontants la taille s’effectue après floraison. C’est la taille la plus contraignante car ils sont généralement assez vigoureux. La taille s’effectue en deux étapes :
– Etape 1 : Couper tous les bouquets d’inflorescences et faire le ménage aux niveaux des nouvelles pousses pour aérer un peu
– Etape deux : au mois de mars (et oui, rien n’est simple…) on retaille les petites pousses à 3 ou 4 yeux pour éviter l’excès de floraison que le rosier ne pourra supporter. Et on effectue un petit ménage sur les pousses qui sont mortes pendant l’hiver.
Dernier conseil : lancez vous ! Pour réussir il faut se tromper, recommencer et se tromper à nouveau….. Pour vous aider dans la culture de vos rosiers, n’hésitez pas à vous procurer le livre « J’ai de beaux rosiers » de Serge et Brigitte Lapouge aux éditions Terre vivante. Garanti 100% naturel et 100% pratique !
*
En savoir plus sur le jardinage :
- le dossier jardinage de consoglobe
- faire un compost
- herboristerie familiale : le potager coin de santé
- l’association des plantes

Merci Pascal de ces nouveaux conseils en jardinage
Toujours intéressant, comme d’habitude 🙂 !!