Pacitel : histoire d'un échec ?
Le 08/03/12 par aallardSur le papier, Pacitel annonçait la fin du démarchage téléphonique. Plusieurs mois après la mise en marche annoncée du dispositif, l’échec semble cuisant…
Je me suis inscrite à Pacitel…
Il y a quelques mois, le système Pacitel fait parler de lui. Sur le papier, la promesse me laisse rêveuse. Pacitel m’assure, si je m’inscris, de ne plus être importunée par ces fameux appels de démarchage téléphonique qui ne tombent, jamais au grand jamais, au bon moment.
S’inscrire à cette fameuse liste Pacitel, pourquoi pas. Et ma décision est prise lorsque deux jours plus tard, en rentrant chez moi après une journée de travail, mon téléphone sonne :
– « Bonsoir ?«
– « Bonjour, pourrais-je parler à Mme Aurore **** »
– « C’est elle-même«
– « Bonjour Madame, je me présente, je suis ******* de la société Y et je me permets de vous contacter pour vous faire part d’une offre Internet très limitée à laquelle vous êtes éligible…«
– « C’est gentil, mais je vous arrête de suite, je n’ai pas l’intention de changer de fournisseur internet, j’en suis satisfaite…«
– « L’offre que nous vous proposons aujourd’hui est exceptionnelle sur le marché et limitée dans le temps. Nous vous proposons un forfait TV+Internet+Téléphonie mobile et fixe avantageux ainsi qu’une offre de bienvenue non-négligeable«
– « Cela ne m’intéresse pas«
– « Vous ne souhaitez pas économiser de l’argent Madame ?«
– « Ce n’est pas la question, je ne veux pas changer de fournisseur d’accès internet. Bonne soirée…«
– « Pourquoi ne voulez-vous pas changer Madame ?«
***Clic***
Je suis bien consciente que les opérateurs de démarchage ne font pas un métier facile, mais pourquoi ne pas raccrocher poliment lorsqu’une personne n’est pas intéressée ? Le lendemain, je m’inscris à Pacitel. Le site m’indique que la liste sera effective à partir du 1er décembre 2011. Quelques questions et numéros de téléphone plus tard, tout est finalisé, je pense enfin être tranquille…
Pacitel : une arnaque ?
Les semaines passent et le démarchage téléphonique ne cesse pas… Décembre, janvier, février : le téléphone sonne toujours pour me proposer de nouveaux produits, de nouveaux abonnements, souvent le jeudi soir ou le samedi en début d’après-midi. Et lorsque c’est pour mon ami et que j’explique qu’il n’est pas là mais qu’il ne sera de toute façon pas intéressé, les téléprospecteurs rappellent.
Et je ne suis pas la seule :
Il y a quelques mois, quand j’interrogeais un membre de la Fédération française des télécoms, on m’indiquait que la liste Pacitel allait être soumise au Sénat pour que les entreprises soient obligées de prendre en compte le numéro des personnes inscrites sur la liste. Depuis quelques semaines, et après un courriel pour lui demander quelques informations sur le non-fonctionnement du système Pacitel, impossible de le joindre…
Alors finalement, alors que les appels continuent et que la solution la plus raisonnable pour ne pas s’énerver contre une personne qui fait péniblement son travail est de ne plus décrocher les appels provenant d’un numéro inconnu, on peut légitimement se poser la question : à quoi sert Pacitel ? Personnellement, je n’ai pas encore trouvé la réponse…
*
Carton rouge !
- Une ONG dénonce les ignobles safaris humains
- Carton rouge à l’armée américaine en Afghanistan
- Carton rouge au Canada qui sort de Kyoto
Tags: démarchage téléphonique, échec, liste pacitel, pacitel, pacitel l'embrouille, télé-marketing
Posté dans L'actualité
Nous sommes inscrits sur Pacitel depuis plus de 2ans et rien n’a changé,alors je ne repond plus à ces numéros:masqués,non identifiés ou aux numéros bizares avec des 0000..etc ou si je suis enervée je soulève le combiné et je raccroche .Sachant que tous ces appels passent par l’étranger et que beaucoup de nos jeunes n’ont pas de travail je suis encore plus contre.
Je propose de poser une question à nos députés respectifs afin qu’une loi soit promulguée à l’assemblée sur ce démarchage intolérable que TOUT LE MONDE exècre !
Pacitel, il me semble, est une liste que les entreprises peuvent consulter pour ne pas utiliser les numéros qu’elle contient, si elles ont une chartre dans ce sens. Les autres s’en moquent.
Si c’est un robot qui gère les appels, il peut très bien faire les numéros 00 00 00 00 00 à 99 99 99 99 99, ce qui perrmet d’atteindre presque tout le monde, numéros oranges, rouges ou verts. Le robot se moque de Pacitel.
J’ai placé un répondeur téléphonique qui décroche à la troisième sonnerie.
Le message est :"Ce répondeur sert à filtrer les casse-pieds — euphémisme — des centres d’appel. Si vous n’en êtes pas, vous pouvez laisser un message".
Ça semble efficace. Les appels "casse-pieds" diminuent mais ceux créés par des robots tels que du 0970 77 86 66 continuent.
Quand et auprès de qui sera t-il possible de porter plainte contre un numéro ?
Même la liste orange ne sert à rien
j ai toujours ((appel masques))comment se defaire de cette merde d appel ((reponse merci))
Inscrit sur liste orange depuis plusieurs années et depuis janvier 2012 sur pacitel : toujours plusieurs appels de démarchage chaque semaine.
[…] http://www.consommerdurable.com/2012/03/pacitel-histoire-dun-echec/ […]
pacitelembrouille= Payer d’abord 5€ !!!
Bien joué (Cherchez l’erreur?)
Maintenant, surtout pour les propositions alléchantes, types poses fenêtres ou autres, j’accepte leurs propositions je leur demande de venir chez moi pour un devis… Mais mauvaise adresse, donc mail et je fais revenir… Pas de chance, toujours mauvaise adresse et s’ils m’appellent sur le portable, j’explique…. Toujours poliment bien sûr.. Et là, ils ont tendandce à m’oublier. CQFD
Je les ai contacté aussi par téléphone !! Ils sont très présents, à l’écoute, et ils se battent sérieusement en notre faveur.. Ca fait du bien !! Merci http://www.pacitelembrouille.org !
Pour moi non plus, rien n’a changé. Je me suis donc inscrit sur www.pacitelembrouille.org qui porte plainte contre Pacitel et le harcèlement téléphonique. Je les ai appelé, ils sont pros, ils travaillent directement avec des journalistes, et franchement ça fait du bien que l’on prenne notre défense, sans arnaque…
Idem pour mois, l’inscription sur pacitel n’a rien changé.
par contre je ne répond plus au n° masqué comme ça je suis tranquille
A+
pacitel était un truc inutile ; il y avait déjà la liste orange, il suffisait d’exiger qu’elle soit respectée ; je suis sur la liste orange depuis des années et pourtant je suis dérangée sans arrêt
Inscrit sur Pacitel depuis le 20/09/2011,je suis nettement moins sollicité par la pub (5 maxi par semaine) au lieu de 20 à 30 par jour avant.
peut importe la liste sur laquelle vous etes ; ces sociétées utilisent des annuaires quelques fois vieux de plus de trois ans . seule solution vous mettre en liste rouge avec changement de n° .(gratuit ) .
Pour Pacitel, c’est gratuit. Je suis inscrite sur Pacitel depuis le début , j’ai encore des appels mais il me semble que j’en ai moins qu’avant.
L’inscription (sur Pacitel, comme sur le service d’Orange proposé par Masabayers) est payante ?
C’est très simple : compsez le 1014 et vous demandez à être inscrit sur la liste orange, et vous ne serez plus contacté.