Où trouver la vitamine C naturellement ?
Le 13/03/12 par Vincent.FDans l’imaginaire collectif, faire une cure de vitamine C passe par l’absorption quotidienne d’un comprimé ou d’un verre de jus d’orange pressée afin de démarrer la journée sur les chapeaux de roue !
Mais les oranges ne sont pas produites en France… et il est tout aussi vrai qu‘il existe bien d’autres sources de vitamine C dans des aliments plus locaux. Et en quantités plus importantes !
De là à manger une botte de persil frais tous les matins, non, mais modifier ses habitudes alimentaires en considérant plus sérieusement les ressources locales et la diversité offerte par la nature permet d’obtenir de réels bénéfices sur la santé et l’environnement.
Pourquoi a-t-on besoin de vitamine C, où la trouver, en quelle quantité, et comment profiter au mieux de ses bienfaits ?
Pourquoi en a-t-on besoin ?
L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) présente les vitamines comme des substances ne possédant aucune propriété énergétique, mais pourtant vitales pour notre organisme. Nous ne pouvons pas les fabriquer (sauf dans la vitamine K et D) et leur incorporation dans notre alimentation est primordiale.
La vitamine C stimule notamment le système de défense immunitaire de l’organisme contre les attaques virales ou bactériennes, possède des vertus antioxidantes, détoxifiantes et aide à la cicatrisation.
Où trouver de la vitamine C ?
La vitamine C est présente dans tous les végétaux mais en quantités variables.
Voici un classement des principaux aliments riches en vitamine C, du plus au moins concentré :
200 mg de vitamine C/100g de produit : cassis/persil frais
160mg de vitamine C/200g de produit : poivron rouge cru
100-150 mg/100g : radis noir cru, poivron vert cru, poivron rouge cuit
70-100mg/100g : kiwi, poivron vert cuit
60-70mg/100g : cresson, ciboulette fraîche, fraise
50-60mg/100g : chou-fleur cru, chou rouge cru, chou de Bruxelles cuit, brocoli cuit, citron, orange mais aussi : ris de veau braisé et certaines céréales de petit déjeuner.
Voir la liste complète sur le document de l’Anses.
Une orange tous les jours ?
L’orange contient beaucoup de vitamines C mais comme dit précédemment, cette vitamine est présente dans tous les végétaux en quantités variables. Il sera donc tout à fait possible de manger de saison et local tout en satisfaisant ses besoins journaliers en vitamine C…
La France produit par exemple des kiwis, qui sont plus riches en vitamine C que les oranges, importées. 100g de mâche ou d’épinards crus contiennent autant de vitamine C qu’un verre de pamplemousse frais, mais plus que l’équivalent en jus d’orange à base de concentré, qu’un melon ou que 100g de ratatouille…
Comment préserver les qualités de la vitamine C ?
En les dégustant crus ! Ce type de vitamine est également le plus fragile : les modes de cuisson et de stockage doivent être adaptés. Pour bien faire et s’assurer au maximum de couvrir les besoins journaliers en vitamine, il faut consommer au moins une fois par jour des fruits ou légumes crus.
Les apports journaliers en vitamine C nécessaires :
Les apports journaliers recommandés varient en fonction du sexe de l’individu mais aussi de son état psychologique, de son âge, de sa condition physique… par exemple un individu faisant beaucoup de sport ou fumant beaucoup aura besoin d’un apport important en vitamines C. De même, lors d’une blessure, fracture, ou infection, un supplément en vitamine C est nécessaire.
L’Anses préconise d’absorber environ 500g de fruits et légumes par jour pour assurer la couverture des besoins quotidiens en vitamine C.
110mg/jour pour les ados et adultes de 13 à 60 ans.
120mg/jour pour les femmes enceintes et les personnes âgées. 50 mg/jour pour les nourrissons.
*
En savoir plus sur la santé et l’alimentation :
- le potager-coin de santé à la maison
- Le crudivorisme : préserver toutes les qualités des aliments
- Les aliments contenant de la vitamine C
https://www.consoglobe.com/aliments-manger-crus-4393-cg/2
Pas de réponse pour “Où trouver la vitamine C naturellement ?”