Consommer Durable

L’adieu au steak : un doc à ne pas manquer

Alors que vient d’avoir lieu la journée internationale sans viande (le Meatout Day), que les nouveaux comportements de consommation de type véganisme se démocratisent progressivement, Arte diffusera ce soir, dès 20h35, un documentaire retraçant l’enquête menée pendant une année par Jutta Pinzler : « L’Adieu au steak« .

L’enjeu sera d’apporter des réponses à la question suivante : doit-on arrêter de manger de la viande ?

L’élevage industriel et la consommation excessive de viande ont pour conséquences la souffrance des animaux, bien souvent perçus comme des produits plus que des êtres vivants, les risques sur la santé des consommateurs, ainsi que l‘impact désastreux sur les économies locales, et l’environnement.
40 millions de tonnes de viandes produites chaque année. 5 fois plus qu’il y a 50 ans. Et nous ne parlons ici que de la consommation européenne…
Voir les chiffres en temps réel de l’élevage et de la consommation de viande sur le Planetoscope.

photo : Holger Scheibe pour PETA

Un documentaire ancré dans les problématiques d’aujourd’hui et de demain : environnement, santé et modernité

En Europe, la viande à toujours largement fait partie de nos régimes alimentaires. Aujourd’hui, c’est la Chine et l’Inde qui se tournent activement vers ces sources de protéines. Un chiffre : en 1980, la consommation moyenne annuelle d’un chinois était de 13,7 kg. 59,5 kg en 2010

La place de l’élevage comprend également les plantations servant à nourrir ces animaux. La surface du globe y étant consacrée est en constante hausse. Les économies locales en pâtissent gravement. L’environnement et la biodiversité par la même occasion, subissent de plein fouet cette propagation. En Amérique du sud, 70% des terres autrefois boisées sont aujourd’hui dédiées à l’élevage

Les risques de développer un cancer, de l’obésité ou d’autres troubles de la santé sont réels, et les émetteurs de ces accusations se font de plus en plus nombreux et assurés…

Alors que les nouveaux comportements de consommation émergent fièrement dans nos sociétés : véganisme, végétalisme,  ce reportage à ne pas manquer assurera la rappel d’une situation à considérer avec le plus grand sérieux. Celui d’un spectateur attentif aujourd’hui bien contraint de faire un choix dans ses comportements de consommation.

RDV à 20h35 sur Arte.

Et ensuite ici pour partager nos expériences de consommateurs plus ou moins carnivores.

*

En savoir plus sur l’élevage et la consommation de viande :