L'e-cigarette : Marlboro man VS les néo-clopeurs
Le 09/02/12 par Vincent.FVente d’e-cigarettes interdite en pharmacie : le bémol
La confiance en ce procédé peut ici prendre un coup. Pourquoi ne peut on pas se procurer de cigarettes électroniques en pharmacie, si le but est d’aider à arrêter de fumer ?
D’après les pharmaciens interrogés, il n’y a pas d’autorisation de vente sur le territoire. L’AFSSAPS l’a interdit en mai 2011. Les raisons invoquées sont les suivantes :
- le geste fait partie de l’addiction au tabac.
- les composants de la partie filtre ne sont pas assez contrôlés. Il s’agit d’une cartouche contenant du propylène glycol ou du glycérol, un arôme au choix (tabac, café, menthol, fraise…) et éventuellement une dose de nicotine, selon le modèle choisi. Même si aucun effet négatif du propylène glycol n’a été à ce jour prouvé, des tests sur la durée, sur son inhalation prolongée, n’ont pas eu lieu…
Concernant le geste, on peut imaginer que l’e-cigarette ne permet pas de briser l’habitus. La notion d’habitus peut être considérée comme intéressante ici car l’acte de fumer est un comportement de socialisation qui est fortement normé. Autrement dit, on ne participe pas de la même façon à une pause cigarette avec un patch…
Pas de recul ou d’analyses approfondies, et une production non soumise à une réglementation stricte. L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) ne contrôle que le taux de nicotine.
Sans vouloir sombrer dans la paranoïa, la production vient en grande partie de Chine, origine qui souffre d’une réputation sulfureuse… Même aux Etats-Unis, l’association Cancer Society s’est exprimée défavorablement sur ce sujet.
Du coup, et toujours sans vouloir sombrer dans la paranoïa, le lobby cigarettier étant un des plus puissants de la planète, il serait intéressant de connaitre les connivences ou conflits d’intérêt réels entre l’une et l’autre des parties.
A ce jour, il est vrai que l’innocuité de l’e-cigarette n’a pas été prouvée, cependant le procès de la (pas) bonne vielle clope à bel et bien eu lieu, et l’affaire ne manque pas de jurisprudences…
PS : saviez-vous que la pub Marlboro et son fameux Marlboro Man, à été initialement lancée pour promouvoir les cigarettes à filtres, à l’époque encore très connotées comme étant féminines ?
*
En savoir plus sur le tabagisme :
- Cigarette et mégot : les chiffres de la pollution
- Les méthodes écologiques pour arrêter de fumer
- Les tabacs « biologiques », une fumisterie ?
[…] L’e-cigarette : Marlboro man VS les néo-clopeurs Et sur Consoglobe : […]