Recyclez l'or de vos bijoux !

Le 27/02/12 par aallard

Un petit besoin d’argent, ou simplement envie de faire quelque chose des vieux bijoux qui traînent dans vos tiroirs ? La tendance est à la revente de bijoux personnels en Or. En réponse à ce besoin des sites comme Goldbygold.com qui récupère et rachète les bijoux que vous ne mettez plus. Petit point sur cette nouvelle pratique, de plus en plus courante.

Revendre son Or en toute sécurité, rien de plus simple !

Sur internet, plusieurs sites proposent à travers un service en ligne sécurisé et transparent de racheter l’Or qui dort au fond de vos tiroirs ou de votre boîte à bijoux, et cela au meilleur prix.

or-illegal-petition

Revendre son or, c’est aussi recycler !

Le saviez-vous ?

  • D’après WWF, 95% de l’Or extrait chaque année ne sont pas traçables.
  • L’extraction d’un kilo d’Or demande 1 000 tonnes de minerai, entraîne 2 000 tonnes de déchets miniers, consomme 2,3 millions de litres d’eau et rejette 1 tonne d’oxyde de souffre.
  • L’orpaillage illégal utilise du mercure qui contamine les sols, l’eau et les poissons, et détruit des zones forestières.

MercureLa production d’Or est donc non seulement une menace pour l’environnement dès le moment de son extraction, mais également pour les hommes qui mettent leur santé en danger lorsqu’ils extraient dans de mauvaises conditions et de façon illégale le précieux métal.

Revendre son Or permet de le recycler, et le recycler permet de ne pas en extraire, autant que possible. Par exemple en 2011, la fabrication de nouveaux bijoux a nécessité 2 000 tonnes d’Or. La même année, ce sont 1 600 tonnes de bijoux en Or qui ont été fondues et affinées, recyclées finalement ! L’Or nécessaire à l’industrie bijoutière n’est donc pas nécessairement enfoui dans les sols et les mines, mais se trouve tout simplement dans vos boîtes à bijoux, au fond de vos tiroirs !

Goldbygold.com estime que si les 80 000 tonnes d’Or qui dorment dans les tiroirs des particuliers étaient recyclées, alors la demande bijoutière mondiale pourrait se passer d’extraction d’Or minier pendant 60 ans, simplement en utilisant l’or recyclé et cela sans refondre le moindre gramme deux fois ! Le recyclage de l’Or peut sans problème alimenter l’industrie bijoutière, tout en favorisant des circuits courts. Les bijoux rachetés sont en effet fondus, pour reprendre la forme de lingots directement re-injectés dans l’industrie bijoutière.

Revendre son or, c’est dont économique, pratique et écologique !

*

Poster un commentaire
  1. Flo dit :

    euh cet article me laisse perplexe… car pour moi il ne ressemble pas du tout au autre… on dirait une publicité !!
    alors que bon nombre de petits bijoutiers de ville reprennent ou transforme votre viel or, c’est quand même plus sympa à encourager que ce genre de site non?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.