Gel, neige : comment jardiner en février
Le 10/02/12 par Vincent.FAu coeur de l’hiver, le mois de février est un moment propice aux travaux de préparation du jardin d’intérieur ou d’extérieur, en vue de l’arrivée prochaine du printemps.
Semis de légumes, fleurs, dernières tailles et dernières récoltes… Voici ce que vous pouvez entreprendre à ce moment de l’année.
Entretien du jardin en cas de gel et neige :
- La chute brutale des température et l’installation du gel vont paralyser vos moyens d’action. Si ce n’est déjà fait, protégez vos plantes avec un paillage, afin de limiter les dégâts.
- Débarrassez les arbres à feuillage persistant de la couche de neige qui s’y serait installée, afin d’éviter que le poids de celle ci ne vienne casser les branches fragilisées.
- Évitez de marcher sur une pelouse gelée pour ne pas abîmer le gazon.
- La faune hivernale à bien du mal à se sustenter : laissez aux oiseaux miettes, pains de graisse ou graines.
- La neige accélère la composition des feuilles mortes, ainsi, l’engrais naturel qu’elles constituent n’en sera que plus efficace le printemps venu.
Si le climat connait un redoux prochain, et que la terre n’est pas complètement dure, vous pourrez suivre les indications suivantes, avec précaution.
Au potager en février :
Semis en pleine terre, hors gel : pomme de terre et épinards, carottes, panais, oignons, persil, ciboulette, fèves et pois ronds.
Semis sous abri : chicorée, frisée, laitues de printemps, choux, poireaux, cèleris, radis, concombres, choux fleurs.
Plantations hors gel : échalotes, pommes de terre, ail rose, asperges (dans un sol léger et préalablement labouré), oignons blancs, crosnes, topinambours.
Récoltes : les derniers choux de Bruxelles, mâche, pissenlits, oseille, endives, épinards.
Entretien : supprimez tout ce qui peut être fané ou gelé.
Au jardin en février :
Si les conditions météorologiques ne sont pas extrêmes :
Taille : dernier moment pour la taille des arbustes à petits fruits, des rosiers et plantes grimpantes. Dans les régions au climat plutôt doux, aérer bien le centre de l’arbre.
Semis en intérieur : oeillets, géraniums, bégonias, pétunias, impatientes.
Plantations : magnolias, rosiers rugueux, lauriers palme. Lis.
Entretien : traiter les fruitiers -pêchers, pruniers et cerisiers. Enlever les feuilles pourrissantes aux pieds des plantes. Mettre de l’engrais au pieds des rosiers. Gratter les mauvaises herbes dès leur apparition. Protéger les plantes en pots et jardinières contre le froid. Rapprocher ces pots d’un mur en cas de grand froid. Et si de premiers bulbes apparaissent, les préserver du gel en les recouvrant d’une fine épaisseur de tourbe.
Jardinage d’intérieur en février :
Éliminer la poussière des feuilles des plantes d’intérieur.
Rempoter les plantes d’intérieur si leur pot est trop petit.
Voilà pour le résumé des travaux de jardinage à réaliser en février. Si vous avez des conseils pratiques, si vous êtes passionné de jardinage ou simplement bien averti, n’hésitez pas à partager votre savoir !
*
En savoir plus sur le jardinage :
- Un composteur recyclable pour un engrais 100% naturel
- Comment améliorer la qualité de la terre de son jardin
Pas de réponse pour “Gel, neige : comment jardiner en février”