CIEAU - Forum de l'eau 2012
Le 28/02/12 par annabelleSe servir un verre d’eau du robinet, prendre une douche, laver le sol de la cuisine… Autant de gestes quotidiens que l’on réalise sans même y réfléchir. Et peut-être même sans se rendre compte qu’il aura fallu un siècle pour qu’aujourd’hui, l’accès en eau potable soit possible partout en France. L’eau est une ressource précieuse dont 1 personne sur 2 est privée dans le monde. Il est donc primordial d’informer tout un chacun sur la situation actuelle, partout sur la Planète. Informer et échanger sur les thématiques de l’eau potable sont les missions du Centre d’Information sur l’eau. En 2012, l’association devient le relais privilégié du Forum mondial de l’eau
L’eau du robinet, l’or bleu
L’eau est souvent qualifiée d’or bleu, c’est dire si la ressource est précieuse. En France, nous avons la chance d’avoir accès à une eau de qualité au quotidien. D’ailleurs, nous sommes 87% à être satisfaits du service d’eau de notre commune et 8 personnes sur 10 jugent l’eau du robinet qualitative. Cependant, on oublie trop souvent que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Des milliards d’hommes, de femmes et d’enfants ne jouissent pas d’eau saine au quotidien.
C’est cette réalité que le Centre d’information sur l’eau ambitionne de faire connaître à tous. Le C.I.EAU est une association loi 1901 qui a été créée en 1996. Parce qu’il s’entoure d’un large réseau de scientifiques, le C.I.EAU garantit une information juste, objective et adaptée à tous les publics. En 2012, il fait écho au Forum mondial de l’eau pour partager les résultats des travaux et des recherches avec le grand public.
Ça robine à Marseille, le Forum mondial de l’eau
« Ça robine à Marseille » est la 6ème édition du Forum mondial de l’eau qui aura lieu du 12 au 17 mars prochain. L’événement a pour vocation d’apporter des réponses concrètes aux problématiques liées à l’eau :
- comment garantir l’accès à l’eau à tout citoyen du monde ;
- comment améliorer l’hygiène et la santé de tous ;
- trouver des solutions aux problèmes géopolitiques autour de l’eau ;
- maintenir une planète bleue,
- etc.
Ces enjeux d’envergure mondiale sont cruciaux et sont l’affaire de tous.
Et vous, quelle relation entretenez-vous avec l’eau ?
Ces quelques journées de froid sibérien ayant parfois entraîné le gel des canalisations ont peut-être été l’occasion pour vous de méditer sur la question. En tout cas, ça l’a été pour moi qui ai été privée d’eau courante pendant deux jours. Deux jours de galère donc à me laver chez des amis, à cuisiner à l’eau minérale (pas super écolo ni économique) et à me rendre compte après une pause « pipiroom » : ah oui, mince, là aussi !
Pendant ces deux journées, j’ai pu réaliser à quel point j’avais la chance de vivre dans un pays où l’eau coule tout simplement du robinet de la cuisine. Même si j’ai toujours fait attention à ne pas gaspiller (cela, je le dois à l’éducation, merci Papa et Maman), lorsqu’on en manque, on ne peut s’empêcher de penser à ces milliards d’individus qui doivent marcher des heures pour accéder à l’eau du puits.
Pour moi, hors de question de gaspiller l’eau :
- quand je me brosse les dents, je ne laisse pas le robinet couler inutilement ;
- je privilégie les programmes courts sur ma machine à laver ;
- je n’ai pas de lave-vaisselle donc pratique la « plonge » à l’ancienne, dans le bac de l’évier, sans laisser l’eau couler là encore ;
- je tire la chasse (à 2 vitesses) une fois sur deux pour la petite commission (comme Cameron Diaz 😉 )
Et vous, quels écogestes pratiquez-vous à la maison ? Venez partager votre expérience !
Pour en savoir plus sur l’eau, retrouvez le C.I.EAU sur Twitter, et le Forum mondial de l’eau sur sa page Facebook.
Pour l’eau du robinet est on certain de ne pas y retrouver de radon, de pesticides, d’herbicides, fongicides, cot, hormones, antibiotiques, quid des trialométhanes.
Les techniques membranaires sont elles généralisées en France? si non les eaux sont travaillées à quel seuil de filtration.
Quelle est la part économique des pertes cumulées par fuites du réseau publique sur la facture du consommateur?
Quelle est l’incidence d’un antiseptique tel que le chlore sur la flore intestinale?
Qui pratique les prélèvements et qui analyse les échantillons post station d’épuration? Le contrôleur et le contrôlé sont ils les même?
La population sait elle ce qu’elle achète vraiment?
La douche à la place du bain !
Utiliser des produits d’entretien qu’il n’est pas necessaire de diluer dans l’eau : vinaigre blanc, terre de sommières (très absorbante)…
Eventuellement, passer aux alternatives "home made" pour les shampoings et gel douche, qui contiennent généralement plus de 80% d’eau ! cf les articles shampoing maison et l’huile de palme dans les cosmétiques
Bonjour, pour ma part je n’ai pas de chiffres, mais j’ai remarqué que l’utilisation du lave-vaisselle est moins consommatrice que la vaisselle à la main où selon la quantité et la saleté il est souvent nécessaire de remplir plusieurs fois l’évier.