Allégations environnementales : vérités et greenwashing

Le 28/02/12 par Vincent.F

L’allégation : « renouvelable » :

Renouvelable s’oppose à épuisable, l’allégation concerne ici une ressource, souvent une énergie ayant servit à la fabrication d’un produit, une énergie renouvelable fournie à un consommateur ou encore une matière première entrant dans la composition d’un produit.

L’information doit être suffisamment explicite pour que le consommateur puisse identifier l’une des trois possibilités évoquées ci-dessus. Le consommateur doit être informé également de la nature de cette énergie renouvelable, ainsi que de la proportion ayant été utilisée lors du processus de fabrication.

L’allégation « responsable » :

Cette allégation ne concernera pas un produit, mais plutôt la démarche engagée d’un organisme, d’une entreprise ayant opté pour une éthique, une transparence garantissant le respect de l’environnement et du consommateur. Plus largement, il s’agira d’une contribution au développement durable. Souvent le terme apparaitra sous cette forme : « engagé(e) dans une démarche responsable« .

Les engagements de l’entreprise en ce sens doivent apparaître de manière évidente sur l’emballage et être complétés le cas échéant par un site internet ou autre média à disposition du client.

 

Conclusion : entre l’affichage environnemental, les labels, et aujourd’hui les allégations, le consommateur dispose désormais d’informations nouvelles, très nombreuses et accessibles. La donnée manquante demeure cependant celle du véritable contrôle des autorités compétentes en la matière, ainsi que leur nombre et leurs différences de compétences. Tout ceci ne révélerait-il pas un problème paradoxal de la lisibilité finale et effective des critères positifs et négatifs dans la masse de ces nouvelles information ?

Cette multitude d’informations, de jeux sémantiques utilisés et ces soupçons d’embuscades tendues au consommateur ne finiront ils pas par provoquer un sentiment d’impuissance et de perdition dans un système ou on le pousse à être méfiant, sans cesse en alerte et prêt à traquer l’arnaque dans les moindre recoins d’une étiquette ? Le consommateur acteur de sa consommation et investigateur ne risque-t-il pas à terme de se décourager ?

Pour consulter en détail le guide des allégations mis en ligne par le ministère de l’écologie, c’est ICI.

*

En savoir plus sur le greenwashing et l’affichage environnemental :

Pas de réponse pour “Allégations environnementales : vérités et greenwashing”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.