Soda maison au bicarbonate, fontaine à eau gazeuse, kéfir, les alternatives à la taxe sur les boissons gazeuses
Le 03/01/12 par Vincent.FLes fontaines à eau gazeuse :
En vente sur la boutique de consoGlobe, la fontaine à eau gazeuse domestiques permet de réaliser facilement, à partir d’eau du robinet, sans pile, ni électricité (domestique), des sodas aux goûts variés. Seul inconvénient : la fabrication de la fontaine est énergivore, fabriquée dans des usines à l’étranger (Israël), et avec des matériaux pas forcément équitables.
Voir la fiche technique de l’appareil dans la boutique consoGlobe. Très bien réalisée, elle comporte un témoignage, un point sur sa rentabilité par rapport à l’achat de boissons dans le commerce ainsi qu’une notice technique.
Cet appareil revêt un intérêt certain pour les grands consommateurs de sodas, car sa rentabilité économique et environnementale est bien plus compétitive que l’achats de pack ou bouteilles dans le commerce.
Faire soi-même son soda maison :
Le kéfir :
Pour les amateurs décidés à révolutionner leur consommation de soda, je n’aurai qu’un mot à écrire et à revêtir d’un simple lien : kéfir. Cette boisson est appréciée depuis des siècles pour ses très nombreuses vertus ! Il s’agit vraiment de quelque chose d’unique. Vous ne trouverez pas facilement ses graines (et oui, des graines, et vivantes qui plus est ) dans le commerce, mais plutôt en vous rapprochant de passionnés qui pourront vous en procurer. C’est vraiment l’anti-thèse du Coca Cola. Vous trouverez sur cette page les renseignements nécessaires pour commencer l’année sous le signe de la santé ! Attention cependant : le côté « pétillant » du kéfir est très discret. Rien à voir avec un Coca tout juste ouvert.
Le jus de fruit frais au bicarbonate : le soda maison
Deuxième méthode, n’incluant pas la traque de pourvoyeurs de graines étrangement vivantes… Faire ses sodas à la maison, avec ses fruits et… du bicarbonate de soude, le grand manitou de la débrouille écologique à domicile ! En effet, ce produit miracle peut donner un léger côté gazeux à vos jus de fruits frais.
Testons de ce pas.
C’est une première alors j’y vais un peu à l’aveuglette. Je regarde au supermarché la composition en fruit d’une grande marque de soda, et m’en inspire pour l’expérience.
3 oranges à jus, 1/4 de citron, 1 mandarine, 1 cc de bicarbonate.
J’obtiens environ 25cl d’un délicieux jus de fruit, plat. J’ajoute le bicarbonate. Le volume double instantanément. Je ne m’attendais pas à autant de bulles !Verdict : les bulles retombent rapidement. Le jus de fruit à maintenant une texture plus piquante, bien moins que ce que l’on trouve dans le commerce, mais le goût en est lui-même radicalement modifié. Je le trouve bien plus sucré ainsi… J’avoue sans aucune honte ne pas être expert car je n’apprécie pas particulièrement les boissons sucrées gazeuses, cependant, mais l’expérience semble concluante au niveau gazeux. Par contre 1 cuillère à café pour 25 cl me semble un dosage bien trop important. Veillez à réduire considérablement la dose si vous testez chez vous. Jusqu’à 1 cuillère à café pour 75 cl à mon avis…
Voilà pour ce tour d’horizon des alternatives aux sodas commercialisés. Marques émergentes et bio, fontaine à eau gazeuse, kéfir ou bicarbonate, à vous de trancher !
N’hésitez pas à proposer vos tests, recettes et témoignages ! A tester : la limonade : citrons (jaunes et verts), eau et bicarbonate !)
*
En savoir + :
- A faire chez soi : le Kéfir, super boisson (légèrement) gazeuse biologique !
- Sodas, plein gaz sur les alternatives
Oui, c’est tout aussi gazeux, d’ailleurs, on peut mettre plus ou moins de gaz…
Par contre je n’ai jamais testé leurs préparations pour sodas, donc nous on fait plutôt style "fanta" que coca….avec du jus de fruit…
@ Nath :
Lorsque j’ai tenté le soda maison au bicarbonate, le côté "piquant" que l’on trouve aux première gorgées d’une bouteille neuve de Coca était présent mais bien moins accentué. Le retrouvez vous indemne avec une fontaine à eau gazeuse ?
Merci d’avance !
Nous sommes fans d’eau gazeuse et pour remplacer les achats de bouteilles, nous avons investi dans une fontaine à eau gazeuse…Ca fait maintenant plus d’un an et c’est le top et quand les enfants veulent un soda : un peu de jus d’orange, de l’eau gazeuse et voilà !! C’est bien moins sucré qu’un soda, on le fait aussi avec du sirop "maison" de menthe, fraises, mûres, framboises….
Bonjour Pia,
Vous avez raison, arrêter d’acheter du soda est ce qu’il y a de mieux à faire. Pour les addicts, je suis sur que l’on peut affiner la recette du soda maison et obtenir qqch de tout à fait satisfaisant !
Quant aux sodas bio, leur impact environnemental est tout de même moins important que chez les magnats des bulles sucrées.
Il peut sembler louable de prôner et d’encourager la consommation de sodas dits "respectueux". Mais si boire du soda biologique est sans doute moins mauvais, il me semble qu’il y a quelques informations dont on doit se souvenir : Il s’agit encore d’une production industrielle qui génère des déchets (emballages), gaspille de l’eau et qui consomme de l’énergie du fait de la production et du transport des matières premières et des marchandises. La seule différence, donc, avec une canette de coca, c’est que le soda alternatif ne sera pas dangereux pour vous, mais il aura toujours un impact négatif sur votre environnement. En tant que consommateur conscient, mieux vaut se tourner vers une production maison, non ? Ou, je sais pas moi… Boire de l’eau et des jus de fruits (et perdre deux kilos dans la foulée, magique)?
Bref, le soda alternatif, c’est moins pire, mais on peut faire mieux !