Soda maison au bicarbonate, fontaine à eau gazeuse, kéfir, les alternatives à la taxe sur les boissons gazeuses
Le 03/01/12 par Vincent.FJoyeuse année à tous. Après les bulles du Nouvel An, la Nouvelle Taxe sur les bulles.
Accros aux Coca, Orangina, et autres schweppes ? Voici quelques solutions pour diminuer votre consommation ou la modifier radicalement. Bénéfices multiples en vue !
Au 1er janvier 2012 est entrée en vigueur la nouvelle taxe sur les sodas et jus de fruits avec sucres ajoutés et édulcorants.
But de la manoeuvre du gouvernement : officiellement, calmer l’engouement des français consommateurs de ces boissons bourrées de sucres ajoutés, et les prémunir ainsi des risques d’obésité ou de troubles cardio-vasculaires. Le prix des boissons concernées sera ainsi gonflé à hauteur de 7,16€ par hectolitre.
Soit 11 centimes d’augmentation sur une bouteille de 1,5 L.
Officieusement, il s’agit plutôt d’un moyen de renflouer les caisses de l’Etat. Sinon, à quoi bon ne taxer que les sodas et pas la mayonnaise ou les chips par exemple ?
Bref. Cet article s’adresse avant tout aux consommateurs réguliers de sodas, aux accros aux bulles désirant embrasser une bonne résolution pour 2012 : économiser son argent, sa santé et sa planète. Sans pour autant renoncer totalement au plaisir des gaz (sic). Sodas alternatifs, faits maison, kéfir, dont nous avons déjà longuement parlé sur ce blog et sur consoGlobe…
Voici donc un tour d’horizon des alternatives à ces compositions gazeuses aux recettes parfois louches… (traces de pesticides dans certains sodas; la recette du Coca Cola -si secrète- est-elle honnête ?). De plus, il est certain que le bilan environnemental de ces représentants de l’industrie alimentaire mondiale est catastrophique : fabrication et acheminement des matières premières, emballage, transport, réfrigération, gaspillage d’eau potable -en moyenne 2,5l pour 1l de soda-.
Voir le planétoscope pour prendre conscience des quantités faramineuses d’eau utilisées par la Coca Cola Company pour produire ses boissons.
Alternatives aux sodas : économiser son argent, sa santé et sa planète.
Aux buveurs de sodas, 3 alternatives s’offrent alors.
- s’intéresser aux marques de sodas alternatives
- investir dans une fontaine à eau gazeuse
- réaliser vous-même vos boissons gazeuses, kéfir et autres…
Les sodas alternatifs :
Depuis quelques années et le lancement -et succès croissant- de Bionade en Allemagne (4 millions de bouteilles en 2004, 150 millions en 2008), les initiatives se sont multipliées. Bar à boissons biologiques (Réalidad à Morlaix dans le Finistère), alternatives aux Coca, sodas bio et locaux, les exemples ne sont pas légions mais existent bel et bien. Point particulièrement intéressant, les tarifs annoncés par ces producteurs alternatifs ne sont pas prohibitifs.
Ainsi, la limonade Bionade, véritable succès Outre-Rhin, est disponible en France par VPC, sur le site Moulin des Moines. Sa distribution internationale à été fortement convoitée par la Coca-Cola Company, mais ses fondateurs ont tenu bon et résisté à l’appel des sirènes d’Atlanta.
Bionade Orange, plantes, sureau ou litchi, comptez 1,20€ pour 33 cl. Ce n’est pas donné, mais le produit est sûr, et après tout, sa consommation doit être un plaisir ponctuel, et non une mauvaise habitude…
Le succès des sodas alternatifs persiste mais demeure anecdotique. D’ailleurs, Pepsi à lui même tenté l’aventure avec Pepsi Raw, mais la marque a finalement retiré du marché ce produit (sauf en Australie) qui ne rencontrait pas le succès escompté…
Dans le nord, 3 ch’tis ont lancé la Compagnie des Boissons Biologiques (Com and B, plus « impactant » en terme de marketing), proposant des sodas bio aux goûts variés, en vente par correspondance également. Pas de colorants ou de conservateurs, le marketing est clair lui aussi : « pour accompagner un moment sportif ou pour un pur moment de gourmandise et de fraîcheur ».
> Page 2 : les fontaines à eau gazeuse et sodas maison au bicarbonate>
Oui, c’est tout aussi gazeux, d’ailleurs, on peut mettre plus ou moins de gaz…
Par contre je n’ai jamais testé leurs préparations pour sodas, donc nous on fait plutôt style "fanta" que coca….avec du jus de fruit…
@ Nath :
Lorsque j’ai tenté le soda maison au bicarbonate, le côté "piquant" que l’on trouve aux première gorgées d’une bouteille neuve de Coca était présent mais bien moins accentué. Le retrouvez vous indemne avec une fontaine à eau gazeuse ?
Merci d’avance !
Nous sommes fans d’eau gazeuse et pour remplacer les achats de bouteilles, nous avons investi dans une fontaine à eau gazeuse…Ca fait maintenant plus d’un an et c’est le top et quand les enfants veulent un soda : un peu de jus d’orange, de l’eau gazeuse et voilà !! C’est bien moins sucré qu’un soda, on le fait aussi avec du sirop "maison" de menthe, fraises, mûres, framboises….
Bonjour Pia,
Vous avez raison, arrêter d’acheter du soda est ce qu’il y a de mieux à faire. Pour les addicts, je suis sur que l’on peut affiner la recette du soda maison et obtenir qqch de tout à fait satisfaisant !
Quant aux sodas bio, leur impact environnemental est tout de même moins important que chez les magnats des bulles sucrées.
Il peut sembler louable de prôner et d’encourager la consommation de sodas dits "respectueux". Mais si boire du soda biologique est sans doute moins mauvais, il me semble qu’il y a quelques informations dont on doit se souvenir : Il s’agit encore d’une production industrielle qui génère des déchets (emballages), gaspille de l’eau et qui consomme de l’énergie du fait de la production et du transport des matières premières et des marchandises. La seule différence, donc, avec une canette de coca, c’est que le soda alternatif ne sera pas dangereux pour vous, mais il aura toujours un impact négatif sur votre environnement. En tant que consommateur conscient, mieux vaut se tourner vers une production maison, non ? Ou, je sais pas moi… Boire de l’eau et des jus de fruits (et perdre deux kilos dans la foulée, magique)?
Bref, le soda alternatif, c’est moins pire, mais on peut faire mieux !