Locavore une semaine, un défi ? Partie 5

Le 19/01/12 par Vincent.F

Jeudi. J’entame mon cinquième jour en tant que locavore. Cela signifie que je ne consomme que des aliments produits à moins de 160 km du lieu de consommation, à savoir Lille.

Pour ce qui est de la préparation des plats quotidiens, aucun soucis… légumes, fruits, viandes, oeufs, je parviens à me composer des plats complets, variés et apparemment équilibrés, sans que mon budget ne s’en trouve surchargé. Je ferai un calcul comparatif à la fin de la semaine pour vérifier cela.

Dans les derniers commentaires postés, Flo parlait d’exception de Magellan pour les locavore lorsqu’on en vient à poser l’épineux problème de l’incorporation dans les repas des épices, café, thé ou chocolat, denrées exotiques auxquelles nous sommes tous plus ou moins accros depuis des siècles 😉 Il est vrai que la constatation de la difficulté de trouver des alternatives locales arrive très vite dans cette entreprise. Poivre, café, conditionnés ou torréfiés en France, c’est ce que l’on peut trouver de mieux. Mais à ce moment, les prix augmentent considérablement. Idem pour le lait ou le beurre : à moins de les commander, deux fois plus cher, dans une épicerie bio qui fait le relais avec une ferme du coin, impossible de répondre aux exigences du « contrat » locavore. Pour le pain également, il à beau être bio, ou artisanal, les ingrédients entrant dans sa composition répondent à un choix qualitatif du boulanger, qui ne peux pas vraiment raisonner « trop » local. ça ferme des portes, si l’on peut dire.

Tout ça pour dire qu’il faut bien évidemment faire la part des choses : manger local c’est avant tout s’informer correctement de ce que l’on met dans son assiette, c’est également faire la cuisine, et s’organiser un minimum, notamment au début, afin d’acquérir les réflexes nécessaires : courses, lieux de distribution, discussion avec les producteurs, puis cuisine, préparation des plats à l’avance (car on n’a pas toujours le temps de cuisiner), et puis être conscient aussi des écarts obligés : lait, sucre, épices, café… et les accepter, avec parcimonie.

Locavore 5 jours, toujours pas de problèmes

Encore un plat inédit cette semaine. Préparé avec des ingrédients  locaux.



Panais, carottes, oeufs, pommes de terre



Je pense néanmoins que les répétitions dans les menus ne vont pas tarder…

Petit dej’ : café torréfié localement, pain artisanal, beurre conditionné à 20km, confiture maison.

Déjeuner : salade de carottes et de panais, omelette aux pommes de terre, maroilles, poire


Entrée, plat, dessert, vite préparés.


En n’ayant qu’une heure pour déjeuner, je m’en sors. Je prépare tout pendant que les pommes de terre cuisent, et c’est tout bon !

Bon appétit !

Diner : à l’extérieur ! Pour le coup, pas le choix, une invitation ne se refusant pas, ce fut thaï, tard, et délicieux.


*

En savoir + :

Poster un commentaire
  1. Vincent.F dit :

     Un peu comme pour le pain, sauf qu’il y a bien plus d’ingrédients dedans : voici la fiche du produit sur le site de l’épicerie. Apparement l’effort à plus été fait sur l’emballage que sur le caractère local des ingrédients. Peut être est-ce du au caractère incontestable de l’origine géographique de la recette, aujourd’hui on prête en conséquence à cette sorte de prestige, de renommée, moins attention à la provenance de l’ensemble des ingrédients.

  2. Flo dit :

    oui effectivement il est bien vertueux ce boulanger ca compense largement la provenance de la farine à plus de 160km !
    quid des gauffrettes que tu t’aies achetées ? tous les ingrédients aussi viennent d’un périmètre rapproché?

  3. Vincent.F dit :

    Très clairement en effet. Ce boulanger utilise des productions française, de proximité même si ce n’est pas dans le rayon de 160 km qui délimite le « périmètre locavore ». Il refuse d’utiliser des substances améliorantes, agglomérant es, ou autres conservateurs ou produits empêchant l’apparition de cloques de cuisson sur son pain…. Il a créé de l’emploi, depuis son arrivée, ce qui est la récompense de son succès 🙂

  4. Flo dit :

    concernant le boulanger, ne serait-ce justement un choix plus éthique comparé  à un choix de pains pré-cuit ou pain de mie fait à l’autre bout de la france et vendu en supermarché ?
    j’attache aussi beaucoup d’importance à donner mon argent à des boutiques indépendantes, plutot à des chaines multinationnales.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.