La Cour des Comptes met les bio-carburants à l'amende.

Le 28/01/12 par Vincent.F

Biocarburants : la Cour des Comptes met le doigt sur des incohérences dans la distribution des aides publiques à la filière des biocarburants pour les automobiles, sur la période 2005-2010. Encensée sans surprise par les professionnels du secteurs des biocarburants que sont le bio diesel (colza ou tournesol + gazole) ou le bio éthanol ( betteraves-céréales + essence), l’alternative aux carburants historiques connait aussi les déboires d’un contre-argumentaire, preuves à l’appui…

Le biocarburant SP95-E10, contiendrait jusqu’à 10% de bioéthanol. ça ne semble pas beaucoup pour un agro-carburant censé représenter une alternative aux carburants uniquement fossiles… cela dit, il s’agit d’un taux fixé par l’Union Européenne garantissant la bonne qualité du carburant.

Le biocarburant plus cher à l’usage :

Le coût de production du biocarburant est plus élevé que le carburant ordinaire.

La présence de biocarburant dans l’offre des distributeurs n’est pas obligatoire, mais si les taux d’incorporation fixés entre 5 et 10% ne sont pas respectés, ils doivent s’acquitter de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), une taxe qui se répercute sur les prix à la pompe…

Les biocarburants sont moins efficaces, ont moins de rendement que l’essence ou le gazole non « adoucis ». Cela oblige les utilisateurs à faire le plein plus souvent.

Les biocarburants au banc d’essai : qui consomme le plus :

Un internaute a fait le test lors d’un appel à témoin au sujet de la rentabilité des différents carburants.

Une voiture (Twingo 2), une conduite similaire à chaque fois, sur un même trajet, de 400km, et trois carburants au banc d’essai.

SP 95 : 6,1l/100km

SP 98 : 5,3l/100km

SP95-E10 : 7,2l/100km.

L’utilisation du biocarburant semble clairement moins rentable…

Pourtant, la filière du bioéthanol annonce des économies pour le consommateur pouvant aller jusqu’à 460€ par an pour 15000 km de trajet. Le tarif appliqué à la pompe n’affiche qu’une différence de 3 centimes au litre entre un carburant bio et un carburant classique.

Une politique publique complexe sur les biocarburants :

Les biocarburants sont intégrés à des politiques publiques diverses en France, telles que la politique agricole, celle de l’indépendance énergétique et la politique environnementale. C’est une filière très complexe. La Cour des Comptes révèle dans son rapport que sur 15 ans de politique en faveur des biocarburants, seule la filière agro-industrielle en a reçu les bénéfices : production d’huile de colza, développement d’une nouvelle filière pour la betterave…). Pour ce qui est des autres objectifs, d’indépendance énergétique ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les évolutions ont été faibles ou inexistantes. Le gros des transactions financières a été réalisé entre les consommateurs-automobilistes et la filière agro-industrielle (agriculteurs et producteurs de biocarburants).

La culture du colza représente aujourd'hui 6% de la production agricole française

Le rapport de la Cour des Comptes et l’immédiate réactions des industriels (dont voici un exemple ici) de la filière biocarburants se défendant de toute suggestion d’inefficacité, révèlent que la politique en matière de biocarburants à un réel besoin de transparence, et d’une mise au point directe entre le gouvernement, les acteurs de la production/distribution, les consommateurs, et les objectifs en terme d’indépendance énergétique et de politique environnementale.

Si vous êtes vous mêmes, chers lecteurs, utilisateurs de biocarburant, vos témoignages nous intéressent !

*

En savoir + sur les biocarburants :

Poster un commentaire
  1. richie30 dit :

    "si vous faisiez 10 km avec du diesel normal"
     
    désolé de cette erreur, il faut lire 100 km.

  2. richie30 dit :

    Ces biocarburants sont vraiment une ânerie, la démonstration de l’internaute en est une preuve flagrante.
    Dans un autre reportage au journal d’Antenne 2, des spécialistes de l’automobile qui avaient testé le biodiesel avaient constaté que si vous faisiez 10 km avec du diesel normal, vous ne faisiez que 89 km avec du biodiesel avec la même quantité de carburant.
    Ce même reportage signalait que la détaxation des céréales et autres betteraves utilisées pour ces biocarburants faisaient perdre 5 milliards d’€ à l’état.
    De plus, l’utilisation des céréales a eu pour effet de faire monter les cours au niveau mondial, au détriment des pays les plus pauvres une fois de plus.
    Quant au bio éthanol, la plus proche station de chez moi se trouve à 45 km, et j’habite Nîmes qui n’est pas spécialement dans une zone désertique.
    Alors, que l’on trouve une alternative au pétrole, je veux bien, mais pas à n’importe quel prix!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.