Imprimantes et autres DEEE: comment les recycler ? Où les jeter ?

Le 05/01/12 par Vincent.F

DEEE. Ce sigle, parfois présenté sous la forme D3E, concerne la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Il s’agit du déchet d’un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs magnétiques, en bref, tout ce qui fonctionne avec une prise électrique, des piles ou un accumulateur (batterie). Téléviseur, ordinateur, appareil photo, piles, imprimante, etc.

Comment les recycler ?

La plupart de ces déchets contiennent des substances dangereuses qu’il convient de traiter spécifiquement.

Ils ne vont pas aux encombrants !

La filière de traitement des DEEE concerne tous les acteurs de l’échange marchand, du consommateur au producteur : le producteur s’engage à financer la filière de traitement des appareils en fin de vie, via l’éco-participation. Ils adhèrent ainsi à l’un des quatre éco-organismes agréés (Ecologic, Ecosystèmes, ERP pour tous les DEEE ménagers hors lampes, et Recylum pour les lampes). Le consommateur s’engage à faire le nécessaire pour acheminer le produit vers ces filières mises en place.

Un ancêtre...

3 choix pour recycler son électro-ménager :

Particuliers, 3 choix s’offrent à vous :

  • faire don de votre appareil encore en état de fonctionnement, à un opérateur du réemploi
  • collecte du déchet par la distribution : le distributeur reprend votre appareil usagé pour en assurer le traitement spécifique. 2 modes de fonctionnement : 1 pour 1 > reprise de votre vieux matériel en échange de l’achat d’un nouveau; ou 1 pour 0 > reprise de votre ancien appareil sans autre investissement (plus rare).
  • mener le déchet à sa chaîne de recyclage, mise en place par une collectivité : déchetterie, centre de tri

Les DEEE ainsi enlevés sont traités par les prestataires des éco-organismes, qui garantissent une gestion optimale du déchet.

Professionnels, 2 critères pour vous :

  • pour un équipement mis sur le marché avant le 13 août 2005, le détenteur final est responsable de l’acheminement du déchet (cf ci-dessus)
  • pour un équipement mis sur le marché après le 13 août 2005, le producteur doit prendre en charge l’enlèvement et le traitement de dépollution du produit. Cependant, il n’existe pas d’organisme agréé. La plupart du temps, il est donc conseillé de conclure un contrat stipulant la gestion de la fin de vie du produit dès son achat.

Localiser un centre de tri pour son imprimante :

Les éco-organismes en charge de la gestion des déchets de cette filière :

Au nombre de quatre, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leurs sites respectifs pour bien trier vos déchets électriques et électroniques.

Site très pratique : vous renseignez le type de déchet, imprimante, pc, etc. et la localité. Le site référence pour vous les lieux de collecte des petits et gros DEEE : déchetteries, magasins… Vous saurez où déposer aussi bien vos piles usagées que vos appareils volumineux.

Site similaire, mais beaucoup plus dense et informatif.

Site visant plutôt les professionnels : fournisseurs, producteurs, etc.

Eco-organisme en charge des lampes.

 

*

En savoir + :

Poster un commentaire
  1. Maman Toukour dit :

    Bonjour
    je souhaiterai nouer un partenariat avec des entreprises de recyclage d’encre,des dechets electriques,d’imprimantes, d’ordinateurs etc..
    je suis entrain de créer une PME spécialisé dans la collecte des dechets a recycler.et je souhaiterai mettre en place un partenariat avec les structures adequates qui s’occuperont du recyclage apres acheminement vers eux.
    avec la nouvelle politique de protection de l’environnement le secteur est porteur au Niger mais malheureusement il manque des structures pour recycler tous ces dechets raison pour laquelle nous avons choisi ce secteur pour investir
    je suis ouvert a toutes propositions et conseils pour mener a bien mon projet .
    merci

  2. Engone efoue oswald dit :

    Bonjour
    je souhaiterai nouer un partenariat avec des entreprises de recyclage d’encre,des dechets electriques,d’imprimantes etc..
    je suis entrain de créer une PME spécialisé dans la collecte des dechets a recycler.et je souhaiterai mettre en place un partenariat avec les structures adequates qui s’occuperont du recyclage apres acheminement vers eux.
    avec la nouvelle politique de protection de l’environnement le secteur est porteur au Gabon mais malheureusement il manque des structures pour recycler tous ces dechets raison pour laquelle nous avons choisi ce secteur pour investir
    je suis ouvert a toutes propositions et conseils pour mener a bien mon projet .
    merci

  3. Vincent.F dit :

     Bonjour à tous,

    Petite précision quant à cet article : pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si une collecte de ce genre de déchets est organisée ! A priori, ce ne sera pas le cas, mais il y a peut-être des exceptions…

  4. Marie dit :

    Merci pour votre article, tres informatif, cela permet de mieux visualiser les actions liés au recyclage des déchets électriques.
    A titre personnel, j’utilise le module suivant, qui est pas mal puisque multi-déchet :
    http://www.ecologic-france.com/entreprise-recyclage/deee-menagers-professionnels/horaires-decheterie-un-point-de-collecte.html
    Bien pratique quand, comme moi, on a à se débarasser d’une sapin de noel et d’une vieille TV.

  5. Saint-Paul dit :

    Article très utile !
    En complément, je me permets de relayer ici celui d’un bureau sur la terre sur "que faire de ses cartouches d’imprimantes usagée ?"
    http://unblogsurlaterre.com/developpement-durable-en-entreprise/solutions-recycler-les-cartouches-imprimantes-usagees/
    Merci !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.