Dans le cadre du programme d’action pour l’efficacité énergétique, décidé à l’issu d’une table ronde nationale en décembre 2011, le gouvernement et la Fédération du commerce et de la distribution s’engagent à réduire la facture d’électricité de la France.
Bientôt la fin des rayons frais de produits frais. Si ils doivent, comme à la maison, ouvrir une porte de frigo pour se servir en magasin les consommateurs y perdront ils en « confort d’achat » ? Peut probable… Par contre, les économies d’énergie réalisées seront, elles, très confortables !
Les bacs à produits frais seront réfrigérés. Pas les clients.
Après l’interdiction de l’éclairage nocturne des enseignes privées, applicable dès juillet 2012, c’est aujourd’hui les supermarchés qui vont devoir équiper leurs rayons frais de portes vitrées afin de réguler positivement les dépenses aberrantes d’énergie. En effet, ces rayons frais à l’air libre sont des sources de gaspillage d’énergie faramineuses, qui représentent à ce jour près de 50% de la facture d’électricité de ces enseignes... Des équipements adaptés et financés par les enseignes elles-mêmes permettront à terme d’économiser la consommation annuelle en électricité d’une grande ville comme Lyon.
8 enseignes : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Francap, Simply Market, Systèm U ou Monoprix se sont engagées à fermer 75% de leurs meubles frigorifiques d’ici 2020. Cela vaut pour tous les formats de magasins : super et hypermarchés, mais aussi les commerces de proximité. Au total, mis bouts à bouts, l’ensemble de ces rayons couvre une distance d’environ 700 km…
Aménagement des rayons frais : des questions qui jettent un froid ?
J’ai cherché, pendant près de trois heures, à avoir un interlocuteur pour répondre à de simples questions. En vain. J’obtiendrai peut etre demain matin un entretien avec un dirigeant en charge de l’action technique.
L’évocation de mes questions m’a pourtant semblé soulever un certain malaise chez mes interlocuteurs, qui m’ont baladé de poste en poste pour finalement à chaque fois m’éconduire très poliment. Pourtant je ne compte pas critiquer l’essence de l’initiative, qui me semble très positive, mais plutôt interroger mes interlocuteurs sur la méthode, et plus exactement sur le fonctionnement d’une initiative telle que celle ci. Voici les questions qui me brûlent les lèvres…
- Peut-on parler de volonté des enseignes de la grande distribution d’agir concrètement en faveur du développement durable ?
- Est ce ainsi dans les pays plus en avance en terme de développement durable ?
- Quel est le poids de chacun : du gouvernement et de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution dans ces processus de décision ?
- Y aura-t-il d’autres projets bientôt en chantier ?
- Que pensent-t-ils y gagner (réponse attendue : des économies sur les dépenses énergétiques mais aussi une image d’acteur engagé) ?
- Pourquoi signer avant de faire les études de faisabilité ?
- Est-ce une décision réaliste ou n’est ce qu’un effet d’annonce ? Et du coup, quand pourra-t-on vérifier l’un ou l’autre ??? (rappel : l’engagement consiste à fermer 75% des rayons frais de France d’ici 2020).
… une question épineuse : pourquoi les études de faisabilité ne sont pas prévues avant la signature de ce genre d’engagement lourd ? En effet, de nombreuses personnes que j’ai eu eu téléphone pour des instants plus ou moins brefs en cherchant à avoir un responsable m’ont finalement livrés quelques infos tout de même. Notamment l’ampleur des travaux dans certains magasins… Élargissement des rayons, mise en place des vitres, à ouverture coulissante ou perpendiculaire ? Problèmes de réception par le public, problèmes pour la mise en rayon par les employés, la tâche comportera plus d’étapes….
Comment se passe la négociation ? On ne peut pas douter de la volonté de faire des économie d’énergies, enfin des économies tout court, de la part du gouvernement, pour tout un tas de raison (morale, parce que c’est une bonne initiative humainement et éthiquement, financière, car en ces temps de crise, faire des économies n’est pas un luxe (sic), électorale, pour piquer des voix aux écologistes ? Peu de chances que cette dernière hypothèse soit vérifiable tout de même), mais aussi de la part des enseignes, puisqu’il semblerait qu’elles se soient portées quasi volontaires pour cet investissement sur l’avenir… car ce sont elles qui vont financer le coût des travaux, la contrepartie étant une réelle économie d’énergie, et un label, une sorte de médaille décernée par le gouvernement dans le cas d’installation de double vitrage.
Fermeture des meubles frigorifiques : le verdict ?
Il est vrai que les annonces et les actes en matière d’amélioration des bilans énergétiques et environnementaux commerciaux en France se multiplient depuis quelques temps (interdiction de l’éclairage nocturne, affichage environnemental, et plus basiquement : fermeture des bacs à surgelés, amélioration des dispositifs d’éclairages intérieur). C’est une très bonne chose, en matière de bien-être d’un pays par rapport à sa politique et ses actions sur la question de la lute contre le réchauffement climatique, ou plus exactement, de sa prise de conscience environnementale.
Mais j’ai cependant hâte d’avoir des réponses à mes questions… N’hésitez pas à me faire part de vos interrogations d’ailleurs, d’ici demain midi !
PS : l’interview à été réalisée, pour la consulter sur consommerdurable, c’est ici.
*
En savoir plus sur les économies d’énergies en France :