NKM interdit l'éclairage nocturne aux enseignes commerciales en 2012.
Le 16/12/11 par Vincent.FNKM, l’éclairage nocturne et les 26 autres :
Nathalie Kosciusko-Morizet vient d’annoncer que les enseignes privées devront être éteintes la nuit entre 1h et 6h du matin. Cela sera applicable par décret dès le 1er juillet 2012. Une décision qui devrait, selon la ministre, permettre la réalisation d’économies d’énergie équivalentes à la consommation annuelle de 260 000 ménages français.
L’expérience nationale du Jour de la Nuit à-t-elle permit de tirer des conclusion pertinentes ?
Je me souviens que lors de balades nocturnes, force était de constater que les panneaux publicitaire, les enseignes des banques et assurances, ET les éclairage publics -je ne parle pas ici des lampadaires, mais des éclairages éblouissants de certains bâtiments publics, ou encore les éclairages verticaux dirigés vers le ciel… – tenaient la chandelle entre la Lune et la Terre.
Bien sur, on ne peut pas renoncer à l’éclairage public. Mais encore une fois, pourquoi l’Etat traîne-t-il la patte pour véritablement être la locomotive d’une décision et donner pleinement l’exemple ? Combien d’éditions du Jour de la Nuit y aura-t-il encore ?
What else ?
NKM n’a pas annoncée que ça ce matin. 26 autres propositions visant à renforcer l’efficacité énergétique en France ont été annoncé. Notamment l’accès des copropriétés à l’éco-prêt à taux-zéro. Les ménages à revenus modestes (en situation de précarité énergétique : consacrant 10% de leur budget à leur factures d’électricité et de gaz) -« 3,8 millions de personnes » comme l’a souligné la ministre, pourront également accéder à ces prêts à taux zéro, afin de les inciter à renforcer l’isolation de leur logement, ou pour tout investissement écolo de leur intérieur.
*
En savoir plus :
absolument d’accord pour que les super marchés soient eteint la nuit. on peut aussi y rajouter les monuments historiques eglises, etc.
Sauf que la consommation en électricité est négligeable face aux autres consommations d’énergies. Les efforts ne sont pas à faire sur l’éclairage, même si ça reste toujours un premier pas.
lettre ouverte à
Madame la Ministre,Nathalie Kosciusko-Morizet,
Merci beaucoup Madame pour ces mesures qui commencent à arriver hélas trop doucement, mesures concernant notre planète et l’avenir des générations futures, si le Monde avait plus écouté Monsieur René DUMONT en 1974, votre travail serait plus facile sans aucun doute !!!
En liaison avec les gaspillages électriques de tous ordres ( parmi tant d’autres gaspillages), on me signale aussi de nombreux magasins qui, durant la période estivale principalement, laissent les portes grandes ouvertes avec climatisation à l’intérieur des magasins.
Autre signalement avec économies aussi possibles, les congélateurs ouverts dans de très nombreux magasins en France contrairement à ce qui se fait souvent à l’étranger.
Je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes très respectueuses salutations.
Yves Le Corre, citoyen du Monde
Tout à fait, enfin une avancée de ce côté …
Voici l’ensemble des 27 mesures annoncées sur le site du ministère de l’écologie :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/27-mesures-pour-accelerer-les.html
ENFIN une mesure dans ce sens, en espérant qu’elle sera suivie de BEAUCOUP d’autres concernant une drastique réduction de la consommation d’énergie électrique afin de la ramener au nécessaire raisonnable que ce soit public ou privé
moi je trouve que c’est une très bonne décision qui va dans le sens de lutter contre la polllution nocturne qui est parfois poussée à un paroxysme ridicule
A part les économies d’énergie et d’argent public ou privé, ce sera un plus pour la biodiversité :
pollution lumineuse. arrêtons le gaspillage !
Le sujet des illuminations de Noel traine d’ailleurs depuis un bout de temps :
eclairages de noël: les associations s’enflamment…