Maux de tête, indigestion, coup de froid : le miracle d'après Noël passe par les remèdes naturels

Le 26/12/11 par Vincent.F

C’est lundi, le week-end fut chargé d’abus en tous genres. Très agréables sur le moment, en ce début de semaine au bureau, leur souvenir laisse un goût amer, la tête lourde, l’organisme, fatigué…

Une semaine avant de remettre le couvert, voici quelques conseils pour tenter de se remettre rapidement d’aplomb.

Entre les fêtes de fin d’année : les heures de gloire de la boisson énergisante :

Le Guarana :

Contre les problèmes de digestion, ou les maux de tête, la consommation de cette boisson d’Amérique du sud aux propriétés multiples est vivement conseillée. Il dynamise, sans exciter, et permet d’y voir clair lorsque l’esprit demeure embrumé par les vapeurs festives. On le trouve généralement dans de nombreuses boissons énergisantes, cependant très sucrées. Mieux vaut se le procurer, issu de l’agriculture biologique sous diverses formes (poudre, gélule, boisson) sur internet ou dans les enseignes bio.

Le bicarbonate de soude contre les brûlures d’estomac :

1 demie cuillère à café dans un verre d’eau après le repas, facilite la digestion, prévient des brûlures d’estomac et des remontées acides.

Combattre la migraine : des huiles essentielles pour le miracle de Noël : Romarin, lavande, citron, menthe

Pour mieux  luter contre les abus d’alcool, votre organisme ne sera pas contre un apport en romarin. Idéal pour lutter contre la migraine (surtout due au coup de froid). Plongez une poignée de romarin frais dans un litre d’eau bouillante, inhalez les vapeurs en plaçant votre tête couverte d’un linge au dessus de la mixture.

Idem avec l’huile essentielle de lavande : 3 ou 4 gouttes dans un litre d’eau bouillante, à inhaler : idéal pour la relaxation.

En cas de grosse fatigue : l’huile essentielle de menthe, 3 à 4 gouttes à avaler.

Le citron, quant à lui, possède des qualités bienfaisantes sur le foie ou la vésicule biliaire. Généralement, il est apprécié pour son action drainante des impuretés de l’organisme.

Contre la digestion difficile : 250g de pommes de terre, pelés, essuyés, coupés en morceaux et centrifugés. Récupérez le jus auquel vous ajouterez un peu de jus de citron. 2 cuillères à soupe à prendre avant chaque repas sur une journée.

Contre les ballonnements : infusion d’aneth ou de gingembre (avec modération pour ce dernier), 2 fois par jour;

Contre l’haleine chargée : une ou deux branches de persil dans une tasse d’eau froide. Faire bouillir, puis sucrer selon vos goût avec du miel.

Contre la gueule de bois : pendant la fête, c’est simple mais pensez à boire de l’eau, surtout avant de vous coucher, ça aide…  Le lendemain, mangez du miel au petit déjeuner, le fructose qu’il contient favorise l’élimination de l’alcool. Pour les amateurs de jus de tomate : un grand verre accommodé de poivre noir (1 cuillère à café, selon vos goûts).

Espérant que ces quelques conseils vous aiderons à surmonter l’actualité gargantuesque !

N’hésitez pas à soumettre vos remèdes persos !

 

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Vincent.F dit :

    Merci Michèle pour cette info.
    Je pense qu’il vaut mieux garder la dose de miel pour le lendemain matin au petit dej’ histoire de ne pas trop augmenter la quantité de sucre ingérée par l’organisme. L’alcool en contient déjà beaucoup…

  2. Michèle dit :

    J’ai trouvé cette astuce sur un site de santé :

    Le  miel serait un vrai plus en cas de gueule de bois : si on prend du miel en même temps qu’on consomme de l’alcool, cela pourrait accélérer le process d’élimination de l’alcool dans le sang et atténuer les pointes d’alcoolémie dans le sang.

     

     Dans un essai clinique  fait au Nigeria sur 50  jeunes hommes, la consommation d’alcool accompagnée de miel a eu pour conséquence d’accélérer l’élimination de l’alcool d’environ 30 % et de diminuer la pointe d’alcoolémie au moment de l’intoxication alcoolique de 30% également

     

    .De manière générale, les symptômes de gueule de bois auraient été diminués de 5 %. Pour atténuer les effets d’une soirée bien arrosée, une personne qui pèse 60 kg devrait prendre environ 75 ml de miel, soit 5 c. à table. Une telle quantité  de  miel aurait également pour effet d’augmenter les taux de triglycérides sanguins et la tension artérielle.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.