Made in France : appellation en voie de renaissance ?
Le 14/12/11 par Vincent.F« Acheter français ». Non. « Produire français ». C’est bien mieux.
Le nouveau volet de La Guerre des slogans et des » petites phrases » de nos dirigeants -ou prétendants- politiques aborde le terrain de la consommation, et du rayonnement français, dans l’hexagone comme à l’étranger. Contrecarrer les effets néfastes de la mondialisation et aller vers une consommation plus responsable et locale, ce n’est pas faute de l’avoir crié sur les toits depuis longtemps…
Pour preuve, de ça et là, le déploiement d’initiatives citoyennes prônant l’usage de monnaies locales en circuit fermé pour l’achat de biens et de services… Le principe : favoriser l’économie et l’emploi de ressources locales en répondant à des critères en phase avec les problématiques du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.
Mais il s’agit ici d’industrie. Le retour à une industrie made in France choyée. Du moins, une volonté affichée en période électorale. Mais sait-on jamais…
Malgré la tournure « communicante » que prennent les choses, voici un petit point sur le made in France sauce Noël 2011.
Un label : Origine France Garantie.
Lancé en mai 2011 par l’association « ProFrance« , ce label indépendant officiel, garantit le respect de deux critères indissociables :
- le lieu de production des caractéristiques essentielles du produit doit être en France. Si seules les finitions du-dits produit sont réalisées dans l’hexagone, le label ne le concerne pas.
- 50% au moins de sa valeur doit être française. Ainsi, plus de la moitié de ses composants de fabrication doivent être produits en France.
15 entreprises françaises disposent de ce label pour la commercialisation d’un ou plusieurs produits. Dernier en date : Rossignol, visité lundi par M.Sarkozy. 40 produits au total se sont vus aujourd’hui apposé le précieux sésame : monture de lunettes Atoll, électroménager Vedette et Brandt, chaussures Ferrand… 200 entreprises ont proposé un dossier pour obtenir le label. Et il y a beaucoup de fabricants à récompenser de ce label : les couteaux laguiolle, les marques de vêtements…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existait pas à ce jour de label « universel », pouvant s’appliquer à l’ensemble de la production française… seuls étaient concernés les produits agricoles (AOC Appellation d’origine contrôlée)…
Bien entendu, ce label ne va pas remplacer les autres appellations d’origine contrôlées déjà en place et certifiées : pour l’agriculture biologique entre autres, les fromages, ou le vin…
Quelle fiabilité pour ce nouveau label ?
Pour le consommateur :
Ce label « Origine France Garantie » est certifié par Veritas, bureau d’études indépendant d’évaluation de conformité et d’audits. Pour l’obtention d label, l’entreprise doit ouvrir ses portes aux inspecteurs de Veritas. Tous les ans, la conformité est vérifiée.
Le produit visé est considéré à sa sortie d’usine. Sont pris en compte la recherche et développement et la fabrication. Les ressources utilisées en marketing ne sont pas considérées.
Attention par contre aux mentions commerciales, « Made in France », « origine France », « 100% made in France »… autant d’appellations qui pullulent sur le net notamment, mais ne font l’objet d’aucun contrôle officiel…
Pour l’entreprise :
Le coût de revient de la main d’oeuvre est assurément plus cher en France qu’en Asie. Mais sont sécurisés bons nombre d’aspects qualitatifs : contrôle du produit, qualité des matériaux utilisés et réduction des délais de disponibilités.
L’association Pro France, régisseuse de la distribution du label, indique que la mentalité du consommateur change : le besoin de transparence sur l’impact social et environnemental des produits prend une part de plus en plus importante.
D’ailleurs, de l’avis des entrepreneurs, en France l’attrait pour le patriotisme mercantile est plus fort qu’ailleurs.
Selon un sondage Ifop réalisé en octobre 2011 sur un échantillon de 301 chefs d’entreprise et 1004 personnes de 18 ans et plus, 70% du panel serait près à débourser plus pour un produit « Made in France ». L’enquête révèle également que la qualité et le prix d’un produit priment sur son origine pour une majorité écrasante de sondés.
Suite page 2 !
50% de sa valeur correspondent à son prix de revient unitaire, à la sortie de la chaine de production, prenant en compte les coutts de recherche et développement, mais pas de commercialisation (marketing). c’est une part du processus de production, quel qu’il soit : conception, assemblage, conditionnement…
…qui doit avoir été réalisée en France. Pour bon nombre de critiques, 50% c’est insuffisant, et cela ne change pas grand chose à la donne actuelle. Il est toujours possible d’importer beaucoup de matière première à bas prix et d’assembler en France, en respectant le critère principal de ce label, mais sans forcément améliorer la situation industrielle française…
Les détracteurs de cette démarche demandent un label origine 100% france.
De plus, répondre au critère "doit prendre ses caractéristiques principales en france" , laisse une certaine marge d’interprêtation dans le cas d’un produit industriel. Qu’est ce que ces caractéristiques essentielles ?
Pour un produit naturel, c’est plus clair : il doit etre extrait, récolté ou élevé en France.
Concernant ce label, il sera réévalué tous les 3 ans.
Information d’éligibilité à la labellisation :
http://www.profrance.org/obtenir-le-label.html
Critères relatifs à l’obtention du label :
http://www.profrance.org/le-cahier-des-charges.html
La liste des produits estampillés du label véritas : http://www.bureauveritas.fr/wps/wcm/connect/eba9838046e6a1dca18feb37ab22c0fd/produits+labellis%C3%A9s09+12+11.pdf?MOD=AJPERES&CACHEID=eba9838046e6a1dca18feb37ab22c0fd
effectivement la notion est intéressante ,il serait d’ailleurs intéressant de savoir si ce genre de certification pouvait s’appliquer aussi à des produits non français !(exemple :mandarines du maroc ou jeans de tunisie …)
mais qu’est-ce que 50% de la valeur ?
cela inclut-il les marges faites aux différents stades d’élaboration de la production ?
exemple:
un vélo vendu 200eurosttc au client final est acheté 120 euros ht par le grossiste .si on considère que ses frais représentent 40,ses impots 20 et son bénéfice 20.
le prix sortie usine française de 120 intègre aussi 10 de bénéfice ,10 d’impôts,20 de taxes ,20 de main d’oeuvre et 80 de matière (par exemple).
quelle est la valeur "import" à laquelle on a droit pour que le produit soit considéré français par le label ?
L’info sur le coût de la labellisation est très difficile à trouver…
Je cherche…
"50% au moins de sa valeur doit être française. Ainsi, plus de la moitié de ses composants de fabrication doivent être produits en France."
Si la valeur intègre le prix de la main d’oeuvre, ça n’empêchera pas que les pièces viennent d’autre part (ce qui n’a rien de honteux, il faut rationnaliser avec intelligence).
La visite de Veritas, ça doit coûter à l’entreprise 30000 euros, je crois (?3000 ?). Il faut donc être sûr que le "plus" apporté par le logo certifié apporte assez de retours pour compenser à long terme. S’il y a trop de logos dont certains "fantaisistes"(décoratifs), on a avoir du mal à s’y retrouver (genre CE, NF, …), il faudra déjà une loupe dans les rayons, pour lire toutes les informations.