Les éco-quartiers, coins de ville durables
Le 11/12/11 par Vincent.FDes quartiers urbains inscrits dans un objectif de développement durable et de réduction de l’empreinte écologique, généralement associé à une implication des habitants. Le concept n’est pas nouveau mais évolue. Une influence réciproque entre acteurs de la construction sociale, économique et environnementale est nécessaire afin d’assurer le respect des points suivants :
- réduction de la consommation énergétique des bâtiments, recours aux énergies renouvellables
- meilleure gestion des déplacements, en limitant la place de la voiture et en favorisant les transports « doux » : aménagement des pistes cyclables et voies piétonnes
- réduction des consommation d’eau : récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts
- limitation de la production de déchets : collecte sélective des déchets, réutilisation des déchets verts en compost pour les espaces verts
- favoriser le développement de la biodiversité,
- assurer une mixité socio-économique, culturelle et générationnelle
- assurer des activités sportives et culturelles
- garantir une participation forte de la société civile
Du fil à la fibre. Du quartier défavorisé à l’éco-quartier.
A Lille (Nord), le quartier des Rives de la Haute-Deule affiche sa mutation en éco-quartier. Au coeur de ce projet, l’ancienne filature Le Blan-Lafon, fermée en 1983, et aujourd’hui reconvertie, ou plutôt valorisée, en pôle d’excellence dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’enceinte de briques rouges compte une cinquantaine d’entreprises, et un millier de salariés. A terme, l’objectif est de consacrer 150 000m2 à ces entreprises, soit 4 fois la taille de l’ancienne filature.
L’usine est aujourd’hui totalement réhabilitée, mais le projet est loin d’être bouclé. Tout autour, les grues s’activent, restent encore beaucoup de choses à accomplir : construction de logements HQE (Haute Qualité Environnementale), rénovation et aménagement de la voirie, pour relier intelligemment l’ancien et le nouveau quartier (d’un coté et de l’autre du bras de la Deule), développement des transports « doux » (le vélo en libre service à été lancé en septembre à Lille), le métro passe à proximité et un projet de navette fluviale est à l’étude. …
L’éco-quartier, projet aux multiples défis :
L’ éco-quartier est une opération d’aménagement durable qui doit être exemplaire. Il s’agit d’une mesure phare du Ministère de l’Ecologie, un label, dont l’obtention doit garantir le respect d’un cahier des charges rigoureux.
Améliorer la qualité de vie des habitants d’un quartier tout en intégrant les problématiques sociales et environnementales du moment : le projet est d’envergure.
Aux abords du site d’Euratechnologies, la communication sur l’avancée du chantier côtoie les murs graffés de l’ancienne friche. Entre autres choses, construction de logements HQE, valorisation des ressources naturelles, récupération des eaux de pluie, préservation de la biodiversité, etc.
Derrière le batiment, une belle touche de vert avec le jardin d’eau de 8500m2, aux multiples enjeux…
Cécile Schleuniger, directrice des parcs et jardins de la ville de Lille, expliquait en mai 2008, : « Bassin de recueil et de stockage des eaux pluviales, son niveau varie selon les épisodes pluvieux et régule leur déversement vers le bras (de la Deule), mais son rôle est également celui d’un dépolluant (…) grâce à un choix précis de végétaux qui ont pour propriété de fixer les métaux lourds et de dégrader les polluants organiques, ce jardin est un filtre à pollution.«
Il s’agit de phytoépuration, l’épuration par les plantes : les eaux pluviales s’écoulant des toits, et de la voirie sont acheminées dans ces bassins remplis de plantes dépolluantes. Les eaux ainsi traitées naturellement et nettoyées sont ensuite rejetées dans la Deule.
L’ensemble du complexe est bordé par le bras de la Deule. Il n’est pas rare d’y observer des Hérons, oiseau pécheur revenus en ville depuis quelques années, suite aux politiques diverses de dépollution du cours d’eau.
La suite page 2 !
Pas de réponse pour “Les éco-quartiers, coins de ville durables”