Pollueur-payeur ou triant-gagnant ?
Le 30/11/11 par Vincent.FMalgré une campagne massive de sensibilisation au tri sélectif des déchets, certains lieux demeurent des zones de non droit du recyclage…
Les lieux publics notamment, ou les entreprises, écoles et facultés…
2 français ont eu l’idée très pratique de proposer une alternative au concept du pollueur-payeur : celle du triant-gagnant.
Le tri incitatif et responsable :
Lemontri est une entreprise qui met à la disposition des entreprises, écoles, collectivités, des boitiers-centres de tri accueillant les déchets tels que des cannettes, bouteilles, et autres briques… Le principe est simple : Lemon tri équipe ses clients : entreprises, collectivités, campus universitaires, de centres de tri portatifs, les utilisateurs y placent leurs déchets « boissons » : les déchets admis sont acceptés ou non en fonction de leur caractère recyclable. Lemon tri récupère les déchets et les placent dans un circuit de traitement et de valorisation des déchets. Enfin, chaque déchet inséré est transformable en points pour l’utilisateur, grace à la mise en place d’un système de carte de fidélité en somme.
D’ici fin décembre, l’ambition des jeunes entrepreneurs est d’avoir installé une cinquantaine de machines.
Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin les fondateurs, expliquent le procédé Lemontri… ludique, pratique et gagnant-gagnant.
*
En savoir plus :
- Lemontri ou le recyclage ludique et solidaire !
- Les règles d’or du tri sélectif
- Trucs et astuces : ne rien jeter, tout recycler !
- Site officiel Lemontri
Pas de réponse pour “Pollueur-payeur ou triant-gagnant ?”