Le mur Thermalians : un véritable atout parasismique
Le 07/11/11 par annabelleDans un précédent billet, nous vous avions déjà parlé du mur Thermalians, qui permet non seulement une isolation optimale de son bâti, tout en réalisant des économies d’énergie mais qui en plus est produit localement, encourageant l’économie de proximité et limitant l’impact environnemental. De sérieux atouts donc pour ce matériau de construction. Et si malgré tout vous n’étiez pas encore convaincu à 100%, voici un autre argument de poids : sa résistance aux sollicitations sismiques !
Le mur Thermalians conforme à la règlementation parasismique
Avez-vous déjà entendu parler de la Règlementation Eurocode 8 ? Il s’agit de la norme européenne calculant la résistance aux séismes des structures. Cette norme fixe des exigences de performance et des critères de conformité pour protéger les vies humaines et limiter les dégâts en cas de séisme.
Êtes-vous concerné par la nouvelle règlementation?
Les zones de sismicité sont représentées sur la carte de France ci-dessous.
Ces zones sont classées de la zone 1 correspondant à un très faible risque sismique (aucune disposition parasismique n’est nécessaire) à la zone 4 qui présente un risque sismique moyen.
En France métropolitaine, il n’existe pas de zone 5 correspondant à un fort risque de sismicité. C’est le cas par contre dans les départements et territoires d’Outre-Mer.
Si vous projetez de construire en zone 3 ou 4 qui sont concernées par le risque sismique, vous devez respecter la norme Eurocode 8.
Et c’est justement le cas avec le mur Thermalians.
Le bloc béton de 20 cm d’épaisseur est tout à fait conforme à la règlementation européenne. Comme le bloc béton constituant le mur Thermalians a une épaisseur de 20 cm, il est inutile d’augmenter l’épaisseur de la maçonnerie, comme vous devriez le faire avec un autre matériau.
Le mur Thermalians est un vrai atout parasismique : non seulement il est d’une extrême résistance assurant ainsi votre sécurité et celle de vos proches, mais il le fait également de manière économique et écologique. Le mur Thermalians est un véritable « tout-en-un » puisqu’il se suffit à lui-même :
- une quantité de matière limitée c’est moins d’énergie pour la fabrication et moins de transport.
Une maison BBC en zone sismique qui ne coûte pas plus cher
Avec le mur Thermalians, pas besoin d’ajouter une épaisseur supplémentaire pour répondre aux exigences parasismiques. Résultat : la surface habitable reste exactement la même.
L’association du bloc béton ultra résistant avec l’isolant vous offrira le confort thermique idéal, hiver comme été tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie.
Oui, une maison BBC en zone sismique sans surcoût, c’est possible !
Solidité, performances thermiques, performances acoustiques… Les autres qualités du mur Thermalians sont à découvrir sur www.lemur-thermalians.fr
*
Pas de réponse pour “Le mur Thermalians : un véritable atout parasismique”