Linky : veille ou surveillance énergétique ?

Le 21/11/11 par Vincent.F

Vous avez surement entendu parlé de LinkY, le compteur communiquant savamment baptisé « boitier intelligent » par ses pères chez ERDF, la filiale d’EDF chargée de la distribution du courant en France.


Le principe : un compteur électrique censé remplacer le parc d’appareils bêtes et méchants qui équipent pour le moment la plupart de nos habitations alimentées par l’opérateur historique. Son intelligence, il la tient de sa capacité à indiquer en temps réel la consommation d’énergie d’un foyer, permettant aux utilisateurs de contrôler au Watt près leur dépenses d’énergie domestique et ainsi, de se responsabiliser sur les économies d’énergie, et de se voir offrir -à plus ou moins moindre coût- l’occasion d’en faire… enfin !

Et toi, citoyen irresponsable, n’as tu rien compris ?

Le ministre de l’industrie, Eric Besson, annonçait fin octobre que le dispositif serait lancé sur l’ensemble du territoire entre 2014 et 2020. Et d’ajouter : « ce nouveau compteur va faciliter la vie des français et leur permettre d’être acteurs de leur consommation. »

A l’origine, une directive européenne pleine de bon sens qui demande aux Etats membres de l’Union d’appliquer un cadre de promotion de l’efficacité énergétique. Le but : atteindre l’objectif de 9% en matière d’économie d’énergie d’ici 20016.

Au final : après des années passées à démocratiser le réflexe écolo d’économiser l’énergie à la maison, chez les particuliers, incitant à remplacer ses ampoules par des basses consommation, de ne pas laisser la télé allumée si on ne la regarde pas, de ne pas ouvrir la fenêtre si le chauffage fonctionne, à maîtriser l’éclairage des pièces d’une maison, d’investir dans un filtre réducteur du débit de la chasse d’eau, etc, etc…  Est ce nécessaire de faire passer ce message disant que les utilisateurs ont besoin d’être responsabilisés et aidés dans cette tache à laquelle ils sont sensibilisés par leur propre environnement, leur entourage, dans la vie de tous les jours et depuis longtemps, en équipant leur foyer d’un boitier, à l’intelligence supérieure, qui traîne pourtant son lot de casseroles avant même son lancement officiel ?

 

Suite page 2 !

Poster un commentaire
  1. xedos9 dit :

    je refuse la pose de ce compteur pollueur d"ondes et de surveillance
    erdf passez votre chemin merci !!!

  2. conso37 dit :

    J’ai été "testé" comme beaucoup d’usagers d’ERDF en Indre et Loire. LINKY n’a pas été expérimenté réellement. L’opérateur ERDF a seulement testé sa capacité à faire poser les compteurs communicants dans les temps compatibles avec le coût estimé. ERDF continue à mettre en place les systèmes d’exploitation des données fournies par ces compteurs. Mais c’est encore tellement peu fiable que les relevés de ces compteurs continuent à être réalisés par des démarcheurs.
    Il faut savoir que le ministre de l’Industrie a décidé d’étendre ce modèle à toute la France, avec l’aval de la Commission de Régulation de l’Energie et cela malgré les demandes des associations de consommateurs, du médiateur de l’énergie et de l’ADEME qui souhaitent une expérimentation plus poussée pour arriver à un modèle utilisable par les usagers. La directive européenne le demandait expressément, mais actuellement, LINKY est moins lisible que les modèles précédents, il n’est même pas rétroéclairé. En plus des multiples incidents de pose, jamais vraiment analysés par ERDF qui s’est contentée d’un sondage pour pouvoir dire "90 % des utilisateurs sont satisfaits…", l’appareil provoque la coupure au moindre dépassement de puissance, alors qu’il aurait dû être testé pour permettre de facturer plus cher les dépassements de puissance installée.
    Quand Vincent dit que Grenoble sera un lieu de test, c’est une erreur. Ce qui devrait être testé à Grenoble ce sont des services qui seront vendus par les marchands d’électricité (EDF- VEOLIA,GDF-SUEZ, POWEO et binetôt d’autres intermédiaires. En Indre et Loire, EDF essaie de vendre un service de ce type par Internet. Avez-vous des infos sur de telles propositions à Lyon?
    A votre disposition pour d’autres infos sur LINKY. Précision. Je ne suis pas contre un compteur communiquant, c’est indispensable. Mais le modèle et les fonctions retenues par ERDF sont exlusivempent au bénéfice des producteurs, distributeurs et transporteurs de l’électriité. Rien pour l’usager qui sera pourtant celui qui paiera le compteur, via la TURPE et cela quoi qu’affirme aujourd’hui un ministre menteur.

  3. Vincent.F dit :

    Merci RenéF pour ce témoignage. Apparemment Linky va être testé dans d’autres régions maintenant, mais les critiques nombreuses qui ont été apporté ne semblent pas prises en compte, ni même relevées par les autorités compétentes. Je pense notamment à ce que vous évoquez, la disposition du compteur non pas dans le domicile mais sur le palier, au sous sol ou à l’entrée de lotissement parfois (!)… A Grenoble, où le compteur communiquant va être testé, le central proposera des « incitations tarifaires » à l’utilisateur après traitement de ses données énergétiques personnelles afin de l’inciter à changer de comportement… une gestion de plus en plus éloignée de l’objectif initial devant faire de l’utilisateur le gestionnaire omniscient de sa consommation. Enfin c’est l’impression que ça me donne…

  4. RenéF dit :

    Je suis équpé de Linky. Je ne l’ai pas attendu pour avoir des gestes d’économie d’énergie efficaces. Quant à avoir l’oeil surle compteur pour mieux géréer sa  consommation: je vou slaisse ilmaginer la sitiuation surréaliste: je met en route mon four, je descend àau sous-sol pour voir mon compteur; après appui x fois sur le même bouon, et pour peu que mes connaissances en électricité me permette de distinguer, Ampère Volts, Watts, kWh, je lis un chiffre au hasard: par exemple l’intensité! Je remonte vite-fait et je fais quoi? j’éteint le four? Je continue?
    Quelle maîtrise de ma consommation!!
    Le compteur sert en fait à faire la télérelève ( économisant de la main d’oeuvre) et à déclencher en cas de dépassement de puissance, ce qui oblige a souscrire une tranche supérieure d’abonnement. Bien joué pour EDF.
    En outre jusqu’à présent, cela coûte 2 euros par mois  pour le consommateur.
     

  5. ilevil1 dit :

    ce compteur servira surtout à controler que la puissance utilisees, est bien celle souscrite…., (reglage disjoncteur trafique ou non), il permettra aussi de verifier la consommation  par le meme principe, c est un outil anti-fraude….   

  6. ilevil1 dit :

    ce compteur servira surtout à controler que la puissance utilisees, est bien celle souscrite…., (reglage disjoncteur trafique ou non), il permettra aussi de verifier la consommation  par le meme principe, c est un ouyil anti-fraude….   

  7. RAHLF dit :

     Mdr,
    Linky est une machine et une machine est faite pour calculer ou pour être au service de celui qui la contrôle ou la programme. Ne confondons pas tout et ne parlons pas de machine intelligente, car une machine ne l’est pas. C’est l’action humaine qui lui prête son intelligence.
    C’est bien de la daube pipo commercialisée par un mini-stre propagandiste qui après avoir vendu sa mère, sa chemise et ses dernières convictions veut nous taxer 1 ou 2 euros de plus chaque mois car il a le devoir (national ? nationaliste ??) de rentabiliser l’énorme coût de la R&D de son Linky.
    Mauvais calcul M. le mini-stre les électeurs ne sont pas tous des cons (même si c’est ce que vous dites en apparté)….
    Cqfd

  8. Vincent.F dit :

    @Sagel,
    Oui, Direct energie est concerné également, en tant que fournisseur d’énergie, tout comme EDF. C’est ERDF, le distributeur d’énergie, qui gérera la prise en charge de l’installation des boîtiers Linky dès 2013.

  9. Sagel dit :

    Je suis ma consommation depuis l’année dernière via l’écolomètre et c’est suffisant avec des schémas, des pourcentages de progression (en mois ou en plus), beaucoup plus intuitif qu’un compteur que je ne regarder jamais sauf pour faire les relevés !
     
    Ma question est : ce boîtier sera-t-il installé si je suis chez Enercoop ou Direct Energie ?

  10. albert dit :

     Bien sûr que l’on peut surveiller sa conso avec un viel appareil!
    Tout ça c’est pour nous faire avaler une dépense supplémentaire qui en plus limitera nos libertés individuelles!!
    Pour le coup, quel flicage! 
    Notre démocratie s’en va par petit bout un peu tous jours sans que personne s’en apperçoive, je pleins nos jeunes générations;…

  11. big-brother-is-watching-you dit :

    il y a bien longtemps que je surveille ma conso avec un vieux compteur, j’ai un cahier sur lequel je note une fois par semaine ma consomation electrique, parfois je fais des pointages journalier en fonction des appareils que j’utilise……de ce fait j’ai diminué ma conso et ma facture edf…..cela ne me prend pas beaucoup de temps …mais je vois ou je vais et ce n’est pas un compteur electronique communicant qui va changer les choses…tout le monde peut faire le meme travail avec son vieux compteur et cela coutera moins cher que de le remplacer !!!!!

  12. Vincent.F dit :

    @Didieliot
    Bonjour,
    D’où provient votre compteur ? Je ne savais pas que des appareils similaires, dans l’esprit, à Linky, équipaient déjà certains foyers. Pourriez vous me préciser le nom/type de compteur, que je me renseigne ?

    C’est tout de même très pratique de pouvoir constater-comme vous dites- sa consommation en temps réel, pour pouvoir ensuite agir en conséquence. C’est en tout cas le moyen d’être informé des fluctuations de sa consommation en fonction de son activité énergétique. Je pense pour ma part que l’on peut etre maître de sa consommation instantanée. Entendez connaitre sa consommation. Agir en conséquence. Pour la maitriser, pas forcément la diminuer…même si c’est l’objectif premier.
    Acquérir des réflexes, un comportement « responsabilisé » car parfaitement informé.
    Ors, pour le moment, Linky ne fait pas parler de lui en ces termes…

  13. Didieliot dit :

    Bonjour,
    La belle affaire ce linky. Cela fait 13 ans que j’ai un compteur éléectronique avec lequel je peux connaitre ma consommation instantané en Kw, en Ampère, doté en plus d’un voyant lumineux qui clignotent plus ou moins vite selon la consommation. Je dispose du total consommé de mes heures creuses et pleines. J’ai du y regarder 2-3 plus par curiosté que par nécessité. Attitude irresponsable ? Ou … Quoi faire que de constater ? Je coupe 1 ou 2 radiateurs, je ne repasse plus, je ne chauffe plus l’eau dans le ballon.
    Allez je la fais provoc, mais dans tout cela il n’y a peu un peu de poudre aux yeux et nous faire croire que nous pouvons être les maitres de notre consommation instantanée ? C’est dans nos achats avant, que l’on peut agir (un peu) après c’est trop tard on s’en sert.

  14. Vincent.F dit :

    Pas de soucis 🙂 Effectivement les domaines de compétences, niveaux d’indépendance etc. sont assez flous !

  15. Marco dit :

     D’accord pardon de la méprise sur le terme, je pensais que, justement suite à la séparation entre la distribution et la vente, ERDF et EDF était des entités complétement différentes.
    Que de confusion pour ralentir le développement du marché….

  16. Vincent.F dit :

    Justement si, la législation européenne exige la séparation entre les activités d’acheminement-maintenance de l’énergie et celles de sa commercialisation.
    Ce sont les actionnaires d’EDF qui ont approuvé la « filialisation » de l’activité de distribution par ERDF. C’est une filiale à 100% d’EDF. Elle est censé avoir une gestion indépendante, c’est vrai. Juridiquement en tout cas.

  17. Marco dit :

     ERDF n’est pas une filliale d’EDF!! 
    Meme si je me doute que le linky est loin d’etre un smart grid performant, je ne peux pas laisser dire une telle énormité. ERDF est completement indépendant d’EDF, c’est un monopole de l’Etat chargé d’assurer l’approvisionnement de l’électricité et l’entretien du réseau.
    Ce qui rend encore plus choquant l’influence d’EDF dans le débat…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.