Lancer sa propre culture de champignons comestibles à la maison !

Le 23/11/11 par Vincent.F

Suite à l’article de Samuel sur les avantages à réaliser sa propre culture de champignons comestibles en intérieur, à savoir, pèle-mêle :

  • obtention  d’un produit de meilleure qualité que ce qu’on peut se voir proposer en magasin,
  • moins cher,
  • une production « maison », ludique, instructive, hyper-locavore 🙂 ,
  • écologiquement irréprochable (tous les matériaux utilisés sont recyclables)
  • pratique car même si l’on a envie d’aller « aux champignons », on manque parfois des connaissances nécessaires pour les reconnaître ou même, plus simplement, du bois où aller les chercher !

Il ne manquait plus que ce petit tutoriel pour aider les intéressés à se lancer et à s’intéresser !

Phase 1 : quelques emplettes

  • un bac de rangement en plastique avec couvercle
  • de la perlite (se trouve en magasin de jardinage ou sur internet en vpc). Il s’agit d’un matériau permettant de stocker l’humidité et donc de la maintenir constante dans la chambre de culture
  • une perceuse

Phase 2 : l’aération

Avec un foret de 5-6mm, percer des trous sur chaque coté du bac, espacés d’environ 7 ou 8 cm. N’oubliez pas le couvercle.

Phase 3 : stérilisation de la perlite

En ajoutant un peu de H2O2, soit de l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) à la perlite. Parce qu’un stérilisateur coûte très cher !

Puis disposez en une couche de 5 à 7 cm dans le fond du bac.

Phase 4 : maintenant que tout est prêt, tout est encore à faire !

Techniquement, il ne vous reste plus qu’a déposer votre substrat. Théoriquement, il y a encore un peu de route à faire !

Vous disposez pour le moment d’une belle boîte prête  accueillir ses hôtes. Qui sont-ils, comment les élever ?

Les variétés :

Lentin du chêne, pleurote jaune, rose, bleu ou de l’orme, volvaire volvacée, poule des bois, coprin chevelu, agarite des trottoirs… et bien d’autres ! Description, rendement, conditions et période de culture optimale, récolte, recettes de cuisine… A découvrir dans les pages du blog de Samuel (lien en bas de page)

Culture sur paille colonisée ou  sur céréales-grains colonisés ?

Il s’agit des types de substrats dans lesquels se développera le mycélium des champignons. Leur substance végétative qui permet dans la nature d’absorber l’eau et les nutriments, de décomposer les matières organiques et de stocker le carbone.

Que choisir alors ? Culture sur bûche, sur paille, sur céréales ?

Vous vous sentez prêts ? Vous voulez en savoir plus ? Allez donc jeter un oeil à la contribution colossale de Samuel à ce sujet !

*

En savoir plus :


Poster un commentaire
  1. Weber Romane dit :

    Bonjour,

    Journaliste et réalisatrice pour l’émission 100% Mag (diffusée quotidiennement sur M6), je travaille pour Kitchen Factory Production, la société de production de Cyril Lignac.

    Actuellement en préparation d’un court reportage (de 6-7 minutes maximum) intitulé "champignons de Paris, pleurotes, shiitake : faites-les pousser à domicile", je suis à la recherche du témoignage filmé d’une personne qui pratique la culture de champignons grâce à un kit (acheté en jardinerie, boutique spécialisée ou sur Internet).

    Je vous remercie par avance de votre rapide réponse et me tiens à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions par mail : romane.weber@yahoo.fr

    Merci !
    Romane Weber

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.