Watt's up ? Test du vélo à assistance électrique

Le 08/10/11 par Vincent.F

Nouvelle expérience inédite : nous avons testé le vélo à assistance électrique Watt’s up de chez AlterMove.



Constant, filant comme le vent 


Le Watt’s Up est le best seller de la marque Alter Move.

Fiche technique :

  • Moteur 250W intégré dans la roue avant
  • Poids : 23, 1Kg
  • Batterie au lithium insérée dans le porte bagage et amovible
  • Autonomie : jusqu’à 40 km
  • Temps de charge : 6 à 7 heures
  • Charge maxi : 110 kg
  • Vitesse max : 25 km/h (correspond à la norme pour ces véhicules. Au delà, on passe au cyclomoteur)
  • Cadre en Aluminium
  • Roues 28 pouces
  • 7 vitesses au dérailleur, changement à la poignée droite
  • « boite de vitesse » du moteur contrôlable par un boitier près de la poignée gauche



Le moteur se trouve au centre de la roue avant




La batterie, dans le porte-bagage




Equipements : porte bagage, feux arrière et avant, freins à patins, selle à potence réglable + sécurité anti-vol, suspension avant, garde-boues, 3  modes d’assistance d’électrique

Fonctionnement, maniabilité :

Le principe est simple. Ce n’est pas un scooter ou une moto 😉 le moteur assiste le pédalage du cycliste.

Une fois le moteur enclenché, il est possible de sélectionner un des trois modes d’assistance directement sur le « tableau de bord », le petit boitier situé sur le guidon.

Le moteur démarre aux premiers coups de pédale. Un fois lancé, le passage d’un niveau à un autre se fait de manière très réactive, par une pression du doigt sur la touche + ou –

Ces 3 modes offrent une réelle différence de puissance, ils sont complémentaires, pour le démarrage, le plat, les montées ou la prise de vitesse.



Un boitier de contrôle très simple d'utilisation : 2 boutons, pour allumer, éteindre le moteur, et sélectionner l'un des modes d'assistance



La batterie et le moteur alourdissent le vélo, qui demeure cependant très maniable, l’assistance électrique coupée…

La batterie pèse environ 3 kg. Une fois retirée et en charge, le vélo s’utilise très bien comme…un simple vélo avec des vitesses réglables à la poignée gauche… D’ailleurs la combinaison vitesses-dérailleur/batterie est très bien pensée en terme d’autonomie, de maniabilité, mais aussi de complémentarité !






Les 7 vitesses du dérailleur permettent de disposer d’un confort de conduite et aussi… de prendre le relais. Pratique, si on se perd et qu’au bout de 40 km la batterie d’un vélo assez lourd nous lache…

Bilan :

Silencieux, maniable, confortable, et bien pensé, ce vélo propose en outre un tarif attractif (699€)-le plus bas du marché pour cette qualité- et des qualités de fabrication et de conduite  de haut niveau, ainsi qu’un service après vente solide assuré par le magasin.

Détails importants : le vélo à assistance électrique n’étant pas un cyclomoteur, il ne requiert ni assurance, permis spécial, carte grise ou age minimum.  Le port du casque n’est pas obligatoire non plus, même s’il est conseillé de manière générale pour les cyclistes.

Un mot sur Alter Move :

Alter Move est une entreprise engagée dans la mobilité urbaine. Le premier magasin à Lille propose toute une gamme de produits, de « solutions » alternatives à la voiture : vélo, vélo électrique, scooter électrique ou encore trottinette/valise… mais aussi des titres de transport en commun. Une initiative qui semble très cohérente avec l’image de la marque.

Un grand merci à Alexine de chez Alter Move et à Constant, pilote de choc 😉

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Vincent.F dit :

    Effectivement, Alter Move ne prend pas en charge le recyclage des batteries usagées, qui suivent la voie des autres matériaux de ce type : batterie de portable, d’ordinateur, etc.
    La société Ecupyl, qui s’occupe du recyclage de ces éléments propose néanmoins une technique limitant les dépenses d’énergie et permettant de récupérer et donc de réutiliser la quasi totalité des composants de ces batteries.
    Je vous invite à consulter cet article pour plus de détails : http://www.decouplage.org/article-22441076.html

  2. Lydr2Douai dit :

    Le seul in convénient de tous les VAE (vélo à assitance électrique) c’est son empreinte carbone, puisque ce sont des termes au goût du jour… tout sur ces vélos est recyclable actuellement, mais je n’en suis pas sur en ce qui concerne la batterie. Il n’existe actuellement, pas beaucoup de filières de recyclage des piles et accus.. Oui, on a des points de collecte à droite à gauche, mais une fois dans la benne, ça va où? Pour le reste, le VAE est pratique pour une reprise en douceur de la pratique du vélo. Mais après un an d’utilisation, que devient-il si on a repris la forme? Et si on veut rouler plus vite que 25km/h, on est obligé de tirer le vélo (23kg) car on a plus du tout d’assistance…  Ce n’est pas si difficile que ça d’utiliser un vélo normal (13kg) … Réfléchisseez bien avant d’investir…

  3. Vincent.F dit :

     Le silence, le poids aussi, je pense que les solex pesaient plus de 25kg, pas de passage à la pompe… il faut espérer que ce type de moyen de locomotion s’installe durablement dans le paysage urbain. Et pour les inconditionnels nostalgiques du solex, il existe aussi des solex électriques.
    Quant au goûter, je lui ferai part de votre l’admiration 😉

  4. Michelle dit :

     De mon temps on avait les solex. L’idée est la même mais l’aspect silencieux est un argument de poids… Je vais me laisser tenter par l’expérience je crois… surtout si le jeune homme est livré avec hi hi! J’en ferais bien mon quatre heures! 
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.