Pesticides, insecticides, antibiotiques retrouvés dans le miel en France

Le 12/10/11 par Vincent.F

Miels bio et non bio ont été soumis à une étude publiée par 60 millions de consommateurs (numéro d’octobre 2011), qui révèle la présence de nombreux polluants.

La France consomme environ 40 000 tonnes de miel par an, pour une production d’environ 18 000 t/an.

Une étude exhaustive :

76 miels bio et non bio d’origine diverse ont été testés.

Les traces de 56 pesticides et 35 antibiotiques y ont été trouvés.

En moyenne 5 substance par pot, plutot 2 pour les miels bio.

Les plus pollués : le miel d’oranger, dont la culture utilise une grande quantité de pesticides, les miels « mille fleurs »

Les moins pollués : le miel de lavande et d’eucalyptus. Les miels bio analysés demeurent nettement moins pollués que les non-bio.

Les teneurs sont encore en deçà des limites réglementaires, et les produits sont jugés de bonne qualité, mais cela traduit tout de même -et sans grande surprise d’ailleurs- une persistance de la pollution. Les abeilles sont d’excellents bio-indicateurs des conditions environnementales, et leur déclin est notamment à relier avec la pollution.

Et le miel des villes ?

L’enquête de 60 Millions de consommateurs ne portait pas sur le miel des villes, pourtant, cette information aurait pu etre interessante à prendre en compte.

A Paris, les ruchers de l’école des Jardins du Luxembourg et ceux du parc George Brassens produisent un miel très demandé. Le miel des villes serait il moins « toxique » que le miel des campagnes ?

Les arbres nectarifères et la flore des parcs municipaux, contrairement à de nombreux vergers des arbres fruitiers des campagnes, ne sont plus traités massivement aux pesticides comme il était coutume il y a quelques années. Des procédés plus doux sont utilisés.

Cependant, si la pollution agricole ou horticole touche peu les miels produits en ville, la pollution atmosphérique doit bien avoir un impact sur la qualité du miel…

*

A venir, un article sur une initiative française privée visant à utiliser les abeilles pour dresser des diagnostics environnementaux auprès des collectivités, des industriels et des associations.

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. arnaudelle dit :

    Le réseau bee secured de surveillance de l ‘environnement et des abeilles permet de suivre en permanence les pesticides des intrants dans la ruche.
    Une innovation qui passe inaperçue et qui garantie une traçabilité sans pareille des miels , de leur origine, des opérations apicoles menées par les apiculteurs, la biodiversité florale desmiels, de l ‘impact de l ‘environnement sur le vivant…..etc…, . Je suis étonnée que ce soit si peu connut alors que ça existe depuisplus de 7 ans maintenant.
    Je suis responsable d’industrie et j’utilise les services d’évaluation de l’environnement (bio accumulation , bio indication et bio turbation) avec les abeilles de bee secured avec des apiculteurs de ma région Auvergne.
    Y aurait il des gens que ça dérange, bien que lauréat oseo, soutenue par la région Rhône alpes, oseo innovation, maksika, ampisystems et bien d’autres encore ?
    Allez sur http://www.bee-secured.com vous verrez
    Je crois que France Agrimer et l’Europe ferait bien de s’interesser à leur travaux !!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.