Le Jour de la Nuit édition 2011
Le 01/10/11 par Vincent.FAujourd’hui samedi 30 octobre a lieu la 3ème édition du Jour de la Nuit.
Il s’agit d’une manifestation nationale dont l’objectif est de sensibiliser le public au phénomène de la pollution lumineuse. Une occasion de mettre le doigt sur la mauvaise gestion des éclairages artificiels et son effet sur la biodiversité nocturne, la santé et les budgets. L’opportunité également de redécouvrir le ciel et des étoiles… et de voir peut être quelques étoiles filantes !
ce soir, une multitude de structures, associations et collectivités locales ont programmé environ 500 manifestations et animations partout en France. Balades nocturnes, observation des étoiles et certaines villes éteindront une partie de l’éclairage public pour toute ou partie de la nuit.
Par exemple, le ministère du Développement durable éteindra les illuminations de la Grande Arche de la Défense, la ville de Lens éteindra l’ensemble de l’éclairage public de 20h à 22h, à Plougastel, dans le Finistère, le Calvaire et l’Eglise seront éteints, à Dole, dans le Jura, ce sont les bâtiments historiques qui ne seront pas illuminés, tandis q’un lampadaire sur deux sera coupé pour toute la nuit…
Pour vous renseigner sur le programme prévu par votre ville, l’association Agir pour l’environnement, initiatrice de la manifestation, a mis en ligne une carte de France des évènements. C’est ICI.
Trop d’éclairage nuit !
– Au budget des municipalités, qui dépensent souvent jusqu’a 50% de leur consommation d’électricité pour les éclairages publics… Repenser la gestion de l’éclairage devient important et les économies engendrées seraient non négligeables !
Bâtiments administratifs, historiques, mais aussi enseignes commerciales, banques et assurances, ont ils vraiment besoin de rester allumé toute la nuit ?
Les lampadaires sont ils tous optimisés en terme de consommation et de disposition ?
-A la biodiversité… Les espèces nocturnes sont perturbées par la multiplication des sources de lumières. Même à l’extérieur des villes, le halo lumineux qui entoure la plupart des villes de taille moyenne (notamment du à un éclairage inutile, dirigé vers le ciel !) vient même déranger les oiseaux, chauves souris des forêts ou campagnes avoisinantes.
-A la vue… contempler le ciel et les étoiles, apercevoir une étoile filante… toutes ces choses simples et pourtant de plus en plus difficiles à faire la nuit en ville.
*
Pour en savoir plus, le site officiel référençant toutes les animations et manifestations proposées en France.
Le site d’Agir pour l’environnement
Pollution lumineuse, arrêtons le gaspillage !
Jardin écolo : trop d’éclairage tue la biodiversité
Pas de réponse pour “Le Jour de la Nuit édition 2011”