Interview affichage environnemental : l'exemple d'Intermarché
Le 10/10/11 par Vincent.FSuite à la réception d’un communiqué de presse émit par Les Mousquetaires Intermarché, j’ai contacté les signataires du document pour en décrypter certains points.
Rappel des grandes lignes :
L’affichage environnemental est une initiative française lancée par le ministère de l’écologie à la suite du Grenelle de l’environnement et est sensée accompagner le consommateur dans sa recherche d’information sur l’impact environnemental d’un produit.
168 entreprises participent, proposant un affichage spécifique. Au bout d’un an d’essai, l’affichage jugé le plus pertinent sera choisit et mis en application de manière généralisée.
Il est d’ors et déjà possible de donner son avis sur le site du ministère, mais aussi d’accéder à la liste des enseignes participantes et prochainement de faire part de son retour d’expérience de consommateur (page en construction, il y a eut un peu de retard à l’échelle nationale : le « test » devrait durer jusque l’hiver 2012).
Interview réalisée par téléphone le 10/10/11, avec Vanessa Robineau, chargée de communication, Guenaëlle Lacroix, Responsable environnement, et Christine Marcoux, coordinateur environnement produit.
Quand sera effectif l’affichage environnemental sur les produits que vous avez sélectionné pour l’opération ?
L’A.E (affichage environnemental) est disponible sur nos sites (www.mousquetaires.com et www.intermarche.com) et depuis une application pour smartphone, téléchargeable gratuitement et permettant l’accès à l’information en scannant le produit en magasin*.
Il n’y aura pas d’affichage directement sur une fiche produit apposée aux étalages ? Ou une borne d’accès à internet et consultable sur place ?
Non, pas pour l’instant, mais l’opération durera un an, nous nous réservons la possibilité de faire évoluer la lisibilité des données en cours de route !
Votre affichage concernera les produits alimentaires, textiles, ainsi que les couches. Est ce que tous les produits de chaque catégorie seront concernés ?
Non, nous avons sélectionné les produits de très grande consommation. C’est une façon d’avoir un résultat visible facilement des modifications du comportement d’achat en réaction à la lecture des informations telles que l’impact environnemental en fonction du mode de conditionnement d’un produit. Par exemple, la compote pomme poire, qui existe en petits pots, en gourde, conserve, etc. Nous espérons ainsi pouvoir suivre la direction que prendra le consommateur en réaction.
Qu’est ce que la « méthode objective » de votre partenaire Greenext, qui est en charge de recueillir les données et de fournir l’affichage final ?
Greenext procède à l’analyse de cycle de vie industrialisée du produit en temps réel. A partir de connaissance sur un type de produit est dressé un profil générique. Ensuite, le recueil de l’intégralité des données disponibles permet d’affiner le profil générique. Pour protéger les fournisseurs, Greenext transforme les valeurs physiques en données environnementales, cela afin de garantir une certaine discrétion sur les coûts de fabrication des produits et les recettes…
*Note : téléchargeables sur le site : le guide pédagogique et la liste des produits. L’application est téléchargeable sur le site du partenaire de l’opération, Greenext.
*
En savoir plus :
- L’affichage environnemental : objectifs, acteurs, etc.
- L’affichage environnemental, une expérience nationale
[…] complet en suivant ce lien : http://www.consommerdurable.com/2011/10/interview-affichage-environnemental-lexemple-dintermarche Soyez sociable, Partager! Ces billets aussi peuvent vous intéresser:Décoration […]