Construire des toilettes sèches - Association Ardhei
Le 17/10/11 par aallardAdopter des toilettes sèches est un geste fort pour l’environnement. Oubliée l’importante consommation d’eau consécutive de la chasse d’eau, un peu sciure de bois suffit à neutraliser les odeurs et plus important encore, l’utilisation de toilettes sèches permet de créer du compost fertile et utile. Concernant ce sujet, je suis tombée sur la construction de toilettes sèches par l’association Ardhéi, un sujet que j’ai choisi de vous faire partager.
Des toilettes sèches construire soit même
Les toilettes sèches de l’association Ardhei ont été construits à l’extérieur, sous la forme d’une goutte d’eau et entièrement avec des matériaux recyclés. Les toilettes sont situées un peu en hauteur (il faut grimper quelques marches, rien de bien méchant) et ensuite ? L’association nous l’explique : « Nous avons opté pour un sytème à séparation d’urine en récupérant l’urine qui coule le long des parois et en l’acheminant directement dans un drain, un peu à l’écart. Cela présente deux avantages majeurs, premièrement limiter les odeurs fortes dues à la rencontre urine azotée et matières fécales, deuxièmement améliorer le compostage des matières fécales (plus c’est sec, mieux c’est).
Ensuite les matières fécales vont s’accumuler et commencer à composter … et puis au bout de six mois, lorsque le tas aura atteint un volume certain … et bien on va le laisser tranquillement continuer à composter tout seul dans son coin pendant 6 mois – un an, jusqu’à ce qu’il devienne un parfait tas de terreau fertile, fleurant bon le sous-bois, manipulable aisément et sans aucun dégoût . Mais où qu’on va aux toilettes alors pendant tout ce temps ? Et ben facile, on bouge juste le trône des toilettes de l’autre côté et on recommence un nouveau tas à côté du premier, séparé par une plaque en plastique. »
Construire ses toilettes sèches
La base des toilettes sèches de l’association Ardhei est composée d’une étoile à cinq branches, dont les « pointes » sont des panneaux de bois amovibles. Ainsi, le trône des toilettes est placé au dessus d’une « pointe » d’étoile, et est déplacé tous les six mois, d’une pointe à l’autre, chaque partie étant cloisonnée en dessous pour laisser le compost reposer.
Les toilettes sèches expliquées par l’association : « Une base haute pour laisser la place aux tas d’excréments. La structure est en étoile à cinq branches, s’inscrivant dans un pentagone régulière. Le « trône » des toilettes se trouve sur l’une des branches de l’étoile et change de place tous les six mois. Et puis après, on s’est dit qu’on essaierait bien de montrer la structure en clouant anarchiquement des boutits bouts de vois dans tous les sens, technique permettant facilement de « sculpter » la forme de goute d’eau voulue.
Le résultat est solide et rigide, supportant sans problème un double mur courbé en verre rempli de sciure, réservoir de sciure se déversant dans une petite mangeoire à côté du trône des toilettes […] Notre trône n’est rien de moins qu’une souche de chêne placée à l’envers, à laquelle on a intégré un conduit d’évacuation en plastique noir. Au dessus de tout ça, et parce que vous l’aurez peut-être remarqué, notre système de construction en petits bouts de bois anarchique n’est pas ce que l’on fait de plus étanche, on a tendu un grand triangle de toile coton imperméabilisée, ce qui nous permet d’ailleurs de récupérer l’eau de pluie […] pour se rincer les mains« .
Une bonne initiative parmi toutes celles de l’association. Découvrez le site d’Ardhei : ici ! Et vous, avez-vous des toilettes sèches ? Faites nous partager votre expérience !
=== A lire aussi ===
- Toilettes sèches : chassez les préjugés
- Faire un compost, c’est écologique et très bon pour le jardin !
Pas de réponse pour “Construire des toilettes sèches – Association Ardhei”