Régime sans palme

Le 26/09/11 par tdomf_57c4a

J’ai 25 ans, je suis un citoyen lambda et l’objectif que je me suis fixé est de ne plus consommer de produits contenant de l’huile de palme et ses dérivés pendant 1 an (début juillet 2011).

Ceci implique des recherches complexes pour trouver les produits « interdits » et pour les remplacer. Et je vole de surprises en surprises : huile de palme dans sles fromages, les préparations crème fraiche, les raisins secs, les tartes, les biscotes …

De l ‘huile de palme partout !

Cela passe des produits alimentaires contenant directement de l’huile de palme, aux produits d’hygiène comprenant des dérivés et enfin aux produits d’origine animale ayant été nourris à base de palme par exemple. Cette aventure écologique est un test pour savoir s’il est possible de vivre normalement sans pour autant avoir à porter  atteinte irrémédiablement à notre environnement.

En faisant cette expérience je cherche à décortiquer au maximum notre société de consommation, et donc ma consommation, pour aller voir là ou on ne veut pas que le citoyen lambda aille voir. Les produits qui sont vendus sont tellement « artificialisés » que finalement on ne sait plus ni d’où ils viennent ni quels sont leurs impacts (environnementaux, sociaux). Les résultats de mes premières enquêtes le confirme (entretiens avec des industriels, mail etc…).  Mais mon but est bien entendu de ne pas remplacer la palme par d’autres produits aux effets délétaires !

L’huile de palme est un prétexte finalement, un traceur. Je souhaite que ce soit un départ concret pour une consommation responsable au sens plus large du terme, et un support pour ma réflexion personnelle que je souhaite approfondir.

Certain de mes amis maintenant ont le réflexe de regarder les étiquettes. Dans un sens je suis arrivé à les sensibiliser, pour certains internautes se sera peut être aussi le cas. Faire ça chez moi, sans rien dire, je ne trouve pas que cela soit suffisant voila pourquoi je souhaite partager mon aventure. Montrer, dénoncer de manière crédible. Ceci permettra peut être de rendre disponible sous d’autres formes des infos sur la palme et ses conséquences.

Adrien

Une aventure en cours, que je relate régulièrement sur mon blog http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com ; facebook  et  twitter.

 *

En savoir plus sur l’huile de palme et ses certifications :

Poster un commentaire
  1. Vincent.F dit :

     St Michel s’est engagé à ne plus utiliser d’huile de palme dans la production de ses produits: en passant voir dans le magasin à coté de chez moi, j’ai constaté qu’effectivement, l’huile de palme n’était pas référencée? Cependant, un doute m’habite : St Michel note sur les emballages une charte de respect d’un certain caractère éthique. D’un autre coté, pas un mot sur le bannissement de l’huile de palme, du moins rien d’explicite… Par contre, on peut lire que le produit a été fabriqué sur une chaine ou des fruits à coques sont traités… Fruits à coque c’est à dire fruit dont on peut extraire de l’huile … Faut il devenir parano ? Avouez que le message n’est pas clair.

    De plus, St Michel note sur ses emballages, toujours dans la "charte" que les cultures de blés sont sélectionnées parmi celles qui se trouve à une distance minimale des axes routier, pour "éviter la pollution"… Est ce un rêve ???

     

  2. Vincent.F dit :

    Vous avez raison Monique, les plantations de palmiers à huile sont grandement responsables de la déforestation et de la dégradation des milieux naturels, par exemple des orangs-outans. Cette espèce est devenue le symbole des effets néfastes de la place exponentielle que prend l’huile de palme dans le monde : c’est devenue l’huile la plus utilisée dans l’industrie. Elle est riche en vitamine à la base mais raffinée et transformée, elle devient surtout riche en acides gras saturés. Le problème sur la santé vient surtout du fait que la généralisation de sa consommation entraîne un effet global : un manque de diversité des acides gras et non respect de leur proportion dans l’alimentation…
    Certaines grandes marques se sont engagées à bannir l’huile de palme de leur processus de fabrication, ou du moins, à n’utiliser que de l’huile de palme « certifiée durable ».

  3. Monique S dit :

    Depuis le début de l’année dans notre foyer nous faisons la chasse à l’huile de palme ce qui nous semble très important pour protéger les orang outans.  Il est vrai que souvent elle est cachée sous l’intitulé huile végétale.  Il ne faut pas avoir peur de passer plus de temps à faire ses courses pour décortiquer les étiquettes. Maintenant nous voudrions sélectionner les marques de chocolat qui n’emploient pas les enfants (encore plus dur)

  4. Adrien dit :

    Bonjour,
    merci pour ce commentaire ! Je ne sais pas si cela est exemplaire, mais c’est pas toujours facile. Pas forcément pour la remplacer, mais pour la dénicher car on nous la cache bien un peu partout.

  5. Vincent.F dit :

     Cette action est vraiment exemplaire, bravo, je vais suivre ça de près !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.