Logos, labels, comment s'y retrouver dans la signalétique bio/écolo ?
Le 26/09/11 par Vincent.FLes produits finis sont souvent bardés de signes pouvant signifier tout et n’importe quoi !
Je me suis rendu dans une épicerie équitable installée au coeur du marché couvert de Lille. Explications avec Marie et Emilie, de l’Epicerie Solidaire…
Arnaques ou vrais labels ?
Le label AB (agriculture biologique) est français et un peu plus strict que son cousin européen.
Il signifie que le produit est bio à au moins 95%.
Le label européen (la feuille stylisée sur fond vert), tolére quelques traces d’OGM.
Le label européen peut présenter un logo différent en fonction du pays d’origine du produit, ce qui n’arrange rien pour s’y retrouver. De plus, les normes diffèrent selon les pays :
Demeter, les plus exigeants
« Limite mystique » lâche dans un sourire Emilie, Demeter remet en cause depuis 1924 les dérives vers l’agriculture intensive et l’utilisation de produits chimiques. Plus connus en Allemagne et en Autriche qu’en France, ce courant reprend le cahier des charge européen en y ajoutant une exigence en terme de Biodynamique… Il s’agit d’un courant qui intègre des dimensions sociales, humaines, éthiques et économiques, mais aussi le respect des rythmes lunaires et solaires, la rotation des cultures, etc.
Nature et progrès : équitable et bio
C’est une charte, créée par l’association Nature et Progrès, souhaitant aller plus loin que la réglementation relative à l’agriculture biologique. Elle rassemble les producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs de produits biologiques.
Ecocert, un organisme de contrôle privé, agissant internationalement :
Organisme certificateur, Ecocert intervient sur la majorité des filières de production bio dans le monde. Il est encadré par les pouvoirs publics. C’est un gage de qualité et de respect des engagements environnementaux.
[…] credit […]
[…] En savoir + […]