Consommer Durable

L’huile de palme dans les fromages

La France est le pays des 400 fromages. Mais ne vous inquiétez pas, les industriels ont trouvé le moyen de vous les remplacer par des substituts de fromages : ils sont moins chers, plus gras et pour certains sans calcium.

Nos fromages envahit par l’huile de palme ?

Depuis 2007 existe le « fromage analogue »[1] : il est parfois à base de fromage mais est surtout complété de colorants, de stabilisateurs, d’exhausteur de gout et … d’huile de palme [2].

Ce fromage analogue se retrouve dans des pizzas [3] comme chez Pizza Hut, qui a été mis de nombreuses fois à l’amende par Greenpeace. Mais cet erzats est aussi utilisé par les industriels dans les pizzas surgelées, lasagnes etc… Ce fromage analogue contient 15% de protéines de lait au final [4].

Encore plus fort. Les industries agroalimentaires se vantent même de faire des fromages sans lait [5] ! Ceci apporte soi-disant de la sûreté alimentaire et est d’un intérêt pour la santé (attention le comté peut être très dangereux).

C’est surtout des économies : 60% moins cher qu’un fromage analogue et 200 % moins que du vrai fromage. Là, les épaississants et autres aromes sont de mise. Mais le comble du cynisme est que ce concept « Lygomme™ACH Optimum » de Cargill a obtenu de nombreux prix d’innovation.

Haro donc sur les pizzas industrielles, lasagnes, hamburgers et leurs fromages à l’huile de palme. Au fur et à mesure de mon régime je me rends compte que cette huile de palme est partout et de plus en plus cachée. Alors quand Quick, Mc Do et Cie se gargarisent de ne plus utiliser d’huile de palme dans l’huile pour la friture [6] : on la retrouve ailleurs, et sans parler des industries agroalimentaires. Là ça frise quand même le ridicule.

Pourquoi utiliser tant de subterfuges quand un produit est bon ?

—-

Cet article est issu de mon aventure en cours, que je relate régulièrement sur mon blog « http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com ».

L’objectif que je me suis fixé est de ne plus consommer de produits contenant de l’huile de palme et dérivés pendant 1 an (début juillet 2011). Ceci implique des recherches complexes pour trouver les produits « interdits » et pour les remplacer. Cela passe des produits alimentaires contenant directement de l’huile de palme, aux produits d’hygiènes comprenant des dérivés et enfin aux produits d’origine animale ayant été nourris à base de palme par exemple. Cette aventure écologique est un test pour savoir s’il est possible de vivre normalement sans pour autant avoir à porter  atteinte irrémédiablement à notre environnement. En faisant cette expérience je cherche à décortiquer au maximum notre société de consommation, et donc ma consommation, pour aller voir là ou on ne veut pas que le citoyen lambda aille voir. Mes péripéties sont disponibles sur blog, facebook et twitter.

*

> La liste des produits sans huile de palme

[1] http://www.diablor.asso.fr/dos_fromage.html

[2] http://french.alibaba.com/product-free/analog-cheese-gouda–117949274.html

[3] http://www.schoeps.be/Les-fromages-rapes-SCHOEPS/Liste-des-produits/7-Specialite-pizza-1Kg.html

[4] Chaud devant, voilà le fromage sans lait, Ouest France. mercredi 09 décembre 2009

[5] http://www.blogagroalimentaire.com/cargill-innove-dans-la-production-de-fromages-analogues-grace-au-systeme-fonctionnel-lygommeach-optimum

[6] Article Lepost, 2010/09/03 (lien)