Trouver son vélo, et passer à l'écomobilité

Le 29/08/11 par aallard

La voiture est une innovation qui a révolutionné le monde. Comme le train et l’avion, elle a permis plus de liberté de mouvement à l’Homme, lui permettant de parcourir des distances plus importantes, plus rapidement. Le problème est que l’Homme n’est pas un être raisonnable et raisonné..


Quand il a su produire en grande quantité, il a produit avec excès, provoquant la société de consommation dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Et quand il a découvert la voiture et les possibilités offertes par cette invention, il a découvert le plaisir des déplacements sans effort et ne jure finalement plus que par cette machine à quatre roues pour bouger.


Résultat, une grande partie du monde se déplace aujourd’hui en masse et pollue. Nous commençons seulement à prendre conscience des impacts négatifs de notre mode de vie sur la planète et l’environnement. Les entreprises aussi puisqu’elles travaillent à de nouvelles solutions. Ainsi, pour les amoureux des déplacements en voiture, il existe de plus en plus de voitures électriques performantes.


Pour ceux qui se rendent compte que finalement, la voiture peut très bien disparaitre de leur mode de vie, le vélo est un excellent moyen de déplacement, il suffit de trouver le sien !


Le vélo classique : pour les adeptes de la petite reine

Il n’y qu’à voir le nombre d’individus qui attendent sous le soleil ou sous la pluie le passage des coureurs du Tour de France pour se rendre compte de la popularité dont bénéficie le vélo.

Une popularité à laquelle j’apporte plusieurs explications : un sentiment de liberté lorsque l’on roule, cheveux au vent, un sentiment de satisfaction après l’effort, un sentiment de facilité de déplacement alors que les voitures ont aujourd’hui envahi la ville.


Si l’effort ne vous fait pas peur, si vous savez que vous n’avez que de petites distances à parcourir et si vous aimez vous détendre à vélo, n’hésitez donc pas à vous procurer un deux-roues en essayant de le sortir le plus souvent possible, laissant votre voiture au garage ou sur le trottoir.


Si l’achat d’un vélo nécessite un investissement qui peut être conséquent, rappelez vous que vous que son entretien sera plus facile et moins onéreux que celui d’une voiture et un vélo : ca ne demande pas d’essence !


Un vélo pliant à emporter partout


Bureau, métro, TER, maison… Chaque journée est pour vous un marathon dans lequel chaque minute compte. Vous passez votre vie à bouger et vous avez besoin que tout aille vite. Le vélo pliant est fait pour vous.

Plié, il prend très peu de place, vous pouvez donc sans problème le prendre avec vous dans le métro, dans le bus ou dans le train. Très discret, vous pouvez également le poser discrètement dans un coin de votre bureau, ou le ranger dans un placard si vous habitez en appartement et ne savez pas où entreposer un encombrant vélo dans votre deux-pièces.


Et lorsque le besoin se fait sentir, en deux temps, trois mouvements et 20 secondes (pour le performant vélo Brompton M3L 3 vitesses), votre vélo est prêt et vous voila en train de pédaler vers de nouveaux horizons. Pratique non ?


Le vélo électrique, facile

L’idée de devoir parcourir un petit bout de chemin en vélo tous les jours vous effraye un peu, d’autant plus que vous n’êtes pas vraiment ce que l’on appelle un grand sportif.


Ou vous avez le sentiment que oui, vous pourriez peut-être faire le trajet à vélo vers votre travail tous les jours, mais vous n’êtes pas certain de la distance, et si l’effort à fournir est trop grand, vous vous voyez mal arriver au travail rouge écarlate et ruisselant… Ou vous aimez simplement la facilité, mais vous souhaitez vraiment moins utiliser votre voiture…


Le vélo électrique est LA SOLUTION ! En effet, les vélos électriques se présentent souvent comme n’importe quel vélo, ils sont équipés d’une ou deux batteries et d’un système ingénieux qui assiste vos coups de pédale, qui prend votre relais dans les moments difficile et qui propose même parfois un système d’aide au démarrage, pour que les feux rouges ne soient plus un obstacle !



Sans hésiter, de mon côté, je choisis l’électrique. Si je ne peux aujourd’hui me passer de mon véhicule, habitant à la campagne mais travaillant en ville, je laisse les clés de ma voiture bien au chaud dès que j’en ai l’occasion. De plus, lorsque je n’ai pas d’autre choix que de prendre ma voiture, je pratique également l’écoconduite ! Et ça marche ! Grâce à quelques astuces simples, j’ai réussi à augmenter mon autonomie d’environ 90 kilomètres sur un plein d’essence.

L’idée est alors d’identifier ses besoins et ses envies, surtout qu’il existe également des Solex et scooters électriques également très sympa !


L’écomobilité, décidément, j’adore !


A voir aussi :

Pas de réponse pour “Trouver son vélo, et passer à l’écomobilité”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.