10 légumes bons pour notre santé

Le 11/08/11 par aallard

Manger des légumes, c’est toujours bon pour notre santé, et aussi pour l’environnement si l’on s’attache à ne consommer que des légumes de saison. Mais savez-vous exactement les bénéfices que vous pouvez retirer des légumes ?


ConsoGlobe fait le point sur dix d’entre-eux


L’ail


Utilisé cru, entier, cuit, émincé, l’ail est fort en goût et est souvent utilisé pour aromatiser nos plats.


C’est également un excellent allié pour notre santé car l’ail aurait une action stimulante sur notre organisme, ainsi qu’antiseptique, ce qui explique pourquoi il est souvent recommandé dans le cadre d’un traitement contre l’angine ou le rhume.


L’ail serait bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle du fait de ses propriétés vasodilatatrices et aurait également des propriétés antioxydantes qui font qu’il est souvent listé parmi les « aliments anti-cancer ».



La carotte


En entrée, en boisson, en plat ou même un dessert, la carotte est l’un de ces légumes que l’on peut retrouver dans tous les plats ! Du fait de sa haute teneur en carotène, transformée ensuite en vitamine A par l’organisme, la carotte aurait pour effet d’améliorer la vue, et la réactivité de la peau au soleil en favorisant la production de mélanine.


De plus, la carotte étant composée de caroténoïde (un antioxydant), c’est un légume particulièrement recommandé aux personnes souffrant de maladie liées au vieillissement ou cardiovasculaires.


D’après quelques études, la carotte aurait également pour effet de réduire le cholestérol et de protéger l’homme contre le cancer du poumon. La consommation de carottes est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’anémie ou de diarrhée.



Le concombre


Le concombre est souvent associé à la saison estivale, et cela notamment du fait de sa haute teneur en eau qui en fait un légume très rafraichissant, idéal les jours où il fait chaud. Ce légume participe donc à la bonne hydratation de l’organisme.


Du fait de sa haute teneur en minéraux et oli-éléments (potassium,n phosphore, calcium), le concombre est considéré comme un très bon diurétique, mais également dépuratif. Il est préférable de consommer le concombre avec sa peau, car celle-ci est riche en provitamine A et en vitamine E, deux vitamines qui ont un effet anti-vieillissement sur les cellules de notre corps.


Le concombre aurait pour effet de réguler la pression sanguine et de renforcer les ongles de l’Homme. Le concombre peut également être utilisé en cosmétique, afin de rafraichir, d’adoucir et hydrater la peau.



Les épinards

Parfaitement recommandé dans le cadre d’un régime du fait de sa faible teneur calorique, l’épinard est facile à digérer et est bon pour votre système digestif du fait de sa haute teneur en fibres. Très riche en minéraux (potassium, calcium, et magnesium) et relativement bien doté en fer, l’épinard contribuent à la bonne santé de vos os, de vos dents, mais également de votre sang et de votre cœur puisque l’épinard aurait des effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.


L’épinard est également un allié santé du fait de sa haute teneur en Vitamine C, en provitamine A et en acide folique, des vitamines antioxydantes qui luttent contre le vieillisement des cellules de notre corps. L’épinard aurait également pour effet de renforcer la solidité des petits vaisseaux sanguins et lutterait contre l’épaississement des artères et la formation de plaques dans ces dernières du fait de sa teneur en inositol et choline.


Mesdames, Mesdemoiselles, la consommation d’épinards aurait également pour effet de diminuer les douleurs lors des règles.


L’oignon

L’oignon, c’est le plus vieux légume du monde. Davantage utilisé comme condiment plutôt que légume, il en existe plusieurs variétés, plus ou moins sucrées, plus ou moins fortes en goût.


Depuis la nuit des temps, l’oignon est considéré comme un aliment-médicament, qui préservait les hommes des soucis de santé. Riche en vitamine C et en oligoéléments, l’oignon est réputé pour être un excellent tonique, luttant contre les anémies.


Antiallergique et antimicrobien, l’oignon stimule le système immunitaire et protège l’homme des infections. Parce qu’il renferm de la glucokinine, l’oignon parviendrait à stimuler le pancréas et ainsi réguler la glycémie du sang, en évitant l’hyperglycémie. L’oignon aurait également un effet protecteur sur les vaisseaux et le cœur : un légume parfait ! Il est préférable de le manger cru que cuit afin de bénéficier de l’ensemble de ses bénéfices.


*

 

La suite p.2> Cinq autres légumes bons pour notre santé

Poster un commentaire
  1. MiKL dit :

    Merci de faire la correction :
    Le salsifis ne contient certainement pas d’insuline, qui est une protéïne typiquement animale.
    Par contre il contient de l’inuline en bonne quantité. Il est utilisable comme repas pour les diabétiques car il ne contient pas de l’amidon mais de l’inuline en lieu et place. L’inuline est un sucre complexe qui n’est pas assimilable directement par notre corps, mais qui l’est très bien par la plupart des bactéries fermentant le lactose : C’est le prébiotique le plus courant dans les végétaux.
    Je pense qu’un correcteur orthographique aurait pu être responsable de cette coquille.
    Mes source : Je suis biochimiste (j’ai réalisé mon mémoire de DESS sur la synthèse de prébiotiques incorporables dans les laits infantiles)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.