Les bienfaits du clou de girofle
Le 11/07/11 par annabelleLe giroflier est un petit arbre à feuilles gris clair, à écorce lisse. Originaire des iles Moluques en Indonésie, le clou de girofle est connu depuis des millénaires des Chinois qui l’utilisaient pour ses vertus médicinales.
Aujourd’hui, on utilise le clou de girofle principalement pour épicer nos petits plats. Pourtant, le clou de girofle est bien utile en dehors de nos cuisines ! Voici quelques petites recettes pour être belle, se soigner et désodoriser son intérieur.
Démêler ses cheveux
Aïe aïe aïe, ça tiraille !
Pour démêler ses cheveux en douceur, mettre quelques clous de girofles dans un bocal avec un peu d’eau et laisser infuser 2 ou 3 jours.
Utiliser ce mélange en dernier rinçage après votre shampoing habituel.
Soulager un mal de dent
Aïe aïe aïe (bis) Votre dent vous fait souffrir. Pour vous soulager rapidement, appliquer sur votre dent quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à l’aide d’un coton tige.
Vous pouvez également mastiquer un clou de girofle entier. En plus, du fait de son action antibactérienne, il permet d’avoir une haleine fraîche !
Également, il soulage les aigreurs d’estomac.
Calmer une toux
Même en été, on est pas à l’abri d’attraper un rhume à cause des courants d’air ou de la clim’. Si vous vous mettez à tousser, préparer un sirop calmant en laissant infuser toute une nuit des clous de girofle dans du miel.
Le lendemain matin, retirer les clous de girofle et prenez une cuillère du mélange
Désodoriser son intérieur
Pour se débarrasser d’une désagréable odeur de renfermé, il vous suffit de vous procurer une orange et des clous de girofle !
Planter ensuite le maximum de clous de girofle dans l’écorce du fruit (sans trop les serrer pour qu’ils ne tombent pas quand l’orange va se rétracter en séchant).
Les multiples composés organiques volatils présents dans le zeste vont être libérés dans l’air.
Vous pouvez remplacer l’orange par un citron si vous en préférez l’odeur.
Le petit truc en plus : ce remède est aussi efficace contre les mites !
Pour le sirop pour la toux combien de clous de girofle et de cuillére de miel, merci de me répondre
l’été mettre des clous de girofles sur la table dehors,les guêpes n’aiment pas cette odeur
c est une recette de grand mère que j ai toujours appliquée pour les rages de dents, les aphtes. C est très efficace. Mettre le clou de girolfe tel quel dans la bouche; Ne pas oublier que les dentistes utilisent dans les produits les clous de girolfe.
Quant aux autres astuces : cheveux, oranges, je vais tester et vous tenir informés des resultats.
Remarque : tous le commentaires n ont été faits que sur l état de l orange. L’ avez vous au moins testé???
Cela me semble être une très bonne idée.
@ Cyrille : et pourquoi ne pas la laisser quelques jours au soleil? c’est gratuit.
J’insiste bêtement mais l’orange laissée directement avec ses clous peut par chance se dessécher mais le plus souvent pourrir.
Je pense également que faire sécher une orange au four n’est pas forcément une très bonne idée car cela risque de consommer beaucoup d’énergie. A moins de la mettre après la cuisson d’un plat..
Je me vois mal faire sécher une orange entière au four, ça doit être tout un art en effet. Je pense que si l’orange est bien saine, elle ne moisira pas. J’en ai une qui est très vieille, c’était une orange bio, bien saine et fraîche au départ et des clous de girofle bio aussi, ça peut avoir son importance (on en a discuté ici )
C’est en plus très joli en déco, l’orange piquée de clous de girofle. Mais comme le dit votre article l’orange va se rétracter, MAIS en pourissant !! Donc, la faire sécher au four sans qu’elle devienne trop dure sinon on ne peut plus piquer les clous. Oui, c’est tout un art…
Pour le démélant "quelques clous de girofle" et "un peu d’eau" ça veut dire quoi exactement ?
Merci.