Comment lutter contre les pucerons du chou ?

Le 05/07/11 par cyrill.e

Je ne sais pas si les choux de votre jardin ont déjà été envahis par des pucerons ? Chez nous, l’invasion est récurrente et chaque année, ces pucerons colonisent le revers des feuilles de chou. Résultats, les feuilles finissent par dépérir et les choux ne grossissent plus.

Nous avons cherché pendant longtemps une solution écologique et essayé notamment d’arroser les plants avec un reste de café mais cette technique était insuffisante et les pucerons finissaient toujours par revenir.

Cette année, je crois bien que nous avons trouvé la recette miracle. Ce qui est génial, c’est qu’en plus, elle est ultra simple et il est difficile de faire plus écologique.

En fait,si vous souhaitez vous débarrasser efficacement des pucerons du chou sans utiliser d’insecticide, il suffit de disposer des disques en carton au pied des plants. Chez nous, cela a donné de très bons résultats. Si vous essayez de mettre en œuvre cette méthode dans votre jardin, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

A lire également sur consoGlobe :

Poster un commentaire
  1. AlainJ dit :

     bonjour
    En voyant la photo je vois qu’il y a un choux et dela terre nue autour.
    Les pucerons sont pour la plupart apportés par les fourmis pour faire un élevage afin de récupérer du miellat sucré sécrété par les pucerons.
    Cette année, comme tout le monde j’ai eu un envahissement de pucerons, mais pas sur les groseillers, sur les mauvaises herbes que je laisse pousser autour et que j’arrache avant leur floraison. Si la terre est nue autour des plantes interressantes, où voulez vous que les fourmis fassent leur élevage ?  

  2. PSQ dit :

    D’accord avec vous. J’ai mis des restes de tontes aux pieds des choux et j’ai constaté que cela avait fortement ralenti les pucerons blancs. Mais pas suffisamment.
    J’ai aussi réussi à prendre une et une seule (dès qu’on les attrappes, elles s’envollent) coccinelle des pommes de terre et à la mettre sur un choux. Le choux pousse maintenant bien mais (hélas) pas les autres car les feuilles disparaissent avec les pucerons.
    Avant, j’avais essayé de les arroser (surtout à l’envers de chaque feuille) de savon lique dillué dans de l’eau. Mais le résultat n’est pas satisfaisant.
    .

  3. VERROUST dit :

    Ou élever des coccinelles (qui se nourrissent de pucerons)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.