4 conseils pour organiser des vacances écologiques !
Le 20/07/11 par cyrill.eLes vacances approchent, vous préparez votre séjour ? Voici 4 conseils de l’Ademe pour organiser des vacances écologiques.
Conseil 1 : opter pour un hébergement éco-labellisé
Les hébergements éco-labellisés proposent des prestations plus respectueuses de l’environnement (par exemple : en limitant le gaspillage de l’eau, du savon, de l’éclairage, ou bien en encourageant à conserver ses serviettes de toilettes plus d’un jour). De plus, les propriétaires proposent souvent des repas avec des produits locaux ou bio. Autre avantage, les hébergements éco-labellisés ont souvent la particularité d’être situés dans des lieux insolites !
Conseil 2 : alléger le poids de vos valises
Vous pouvez certainement alléger un peu le poids de votre valise. C’est bon pour votre dos mais aussi pour l’environnement car diminuer le poids de sa valise permet de réduire son impact en émissions de CO2. En voiture, par exemple, 100 kg de charge, c’est 5 % de consommation de carburant en plus et donc plus d’émissions de CO2. Réduire de 15 kg ses bagages permet d’économiser entre 100 et 200 kg équivalent CO2 sur un vol Londres – Tenerife.
Conseil 3 : privilégier les produits labellisés et non jetables
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour tester des produits écologiques (crèmes solaires, crèmes hydratantes, savons douches, shampoings…), qu’ils soient certifiés NF Environnement, portant le label éco-européen ou encore le label cosmébio ?
Si possible, évitez par contre d’emporter des produits jetables tels que rasoirs, lingettes… qui génèrent des déchets. Ces déchets seront d’autant plus nuisibles s’il n’existe pas de tri sélectif et de traitement sur le lieu de vacances.
Conseil 4 : éviter le gaspillage d’énergie chez vous pendant votre absence
Pensez à débrancher tous les appareils électriques qui n’ont pas besoin de rester en fonctionnement : TV, chaîne Hi-Fi, ordinateurs, cafetières, four micro-ondes, réveil matin, lave-linge, lave-vaisselle… Et si cela est possible, n’hésitez pas à vider vos appareils frigorifiques pour ensuite les débrancher. Il faut savoir que de nombreux appareils électriques disposent d’une veille visible ou cachée. En les débranchant, vous évitez ainsi une consommation inutile d’électricité. Même chose pour les appareils de production d’eau chaude. Inutile de laisser fonctionner le ballon électrique ou la chaudière, ils continuent à produire de l’eau chaude tous les jours alors que vous n’en avez pas besoin. Pensez donc à les éteindre. Pour des raisons de sécurité, pensez aussi à couper le gaz et l’eau !
Pas de réponse pour “4 conseils pour organiser des vacances écologiques !”