Tisane maison : le tilleul
Le 16/06/11 par cyrill.eSi vous aimez les tisanes, je vous invite vraiment à profiter de la saison estivale pour préparer les infusions que vous consommerez cet hiver ou cet automne au coin du feu. Il y a vraiment plein d’espèces de plantes à récolter en ce moment et notamment la mélisse (que l’on peut planter dans son jardin mais qui est un peu invasive) et le tilleul.
Les bienfaits de la tisane au tilleul
Le tilleul est réputé pour ses vertus apaisantes, il favorise le sommeil et cette plante n’a aucun effet indésirable. Dommage donc de ne pas en profiter !!!
Récolter le tilleul
Le tilleul est un arbre très commun. Chez moi, dans les Alpes, on en trouve partout même dans la cour de l’école ! Mais pour faire ma cueillette, je privilégie les arbres qui se trouvent à l’écart de la pollution (route, champs cultivées qui pourraient être contaminés par des pesticides, etc…). La cueillette est vraiment très rapide. Il vous faudra très peu de temps pour réaliser une réserve qui durera tout l’hiver.
Pour profiter pleinement de son arôme, vous devez récolter le tilleul quand les fleurs sont bien épanouies.
Comment faire sécher votre tilleul ?
Rien de plus simple, il suffit de disposer les fleurs sur une serviette. Elles seront sèches en quelques jours et prêtes à être consommées.
Ne cueillez et ne réalisez pas d’infusion de plantes si vous n’êtes pas certain d’avoir identifié la bonne espèce (ici du tilleul!!).
A lire également : Comment réaliser un pesto à l’ail des ours ?
Pas de réponse pour “Tisane maison : le tilleul”