Frigo : des gestes simples pour économiser de l'énergie
Le 09/06/11 par aallardAstuce n°4 : Température et remplissage du frigo
Concernant le réfrigérateur, tout est une question de mesure.
Si votre frigo est trop rempli, l’air entre les produits ne circulera pas bien et cela poussera votre réfrigérateur à consommer davantage en produisant de l’air plus froid encore.
Si votre frigo est presque vide, non seulement votre frigo consomme pour maintenir à bonne température de conservation peu de produits, mais de plus, lorsque vous ouvrez la porte de votre frigo, c’est une grande quantité d’air qui est remplacée dans votre frigo, et qui doit alors la réfrigérer.
Bien sur, il ne s’agit pas là de pousser à la consommation, mais plutôt de tenter de maintenir le frigo à un niveau de remplissage correct.
Une astuce pourrait consister, lorsque votre frigo se vide, à remplir les espaces vides avec des bouteilles d’eau, afin de combler l’espace tout en permettant à l’air de bien circuler.
Concernant la température de votre frigo, les aliments n’ont pas besoin d’être maintenus à une température nulle pour être bien conservés. Il faut donc veiller à bien régler le thermostat pour ne pas éviter de consommation électrique non nécessaire.
Astuce n°5 : le dégivrage
Dégivrer la partie « congélation » de son réfrigérateur sonne pour beaucoup comme la corvée du week-end que l’on repporte d’une semaine sur l’autre…
Pourtant, lorsqu’une couche de glace se forme dans votre congélateur, c’est non seulement le signe d’un problème de fonctionnement, mais cela pousse votre appareil à davantage consommer d’électricité pour pouvoir maintenir aux températures adéquats vos produits.
*
A lire aussi :
- Économies d’énergie : les équipements de la maison
- Dossier électroménager « écologiquement correct »
- Électroménager : des étiquettes en trompe l’œil ?
De petits gestes simples qui ne vous permettront pas de diminuer de moitié votre facture d’électricité, mais qui vous aideront à ne pas la faire gonfler ! De plus, lorsque vous changez d’appareil, il faut également prêter attention à la classe énergétique de l’appareil.
[…] Consoglobe, Durable.com, […]
attention les types aliments selon les etages sont differents suivant les frigos
ah.. flûte, j’espérai un rappel des types d’aliments selon les étages du frigo… Je me souviens des produits frais-laitiers en haut, des légumes en bas… mais après ?
Bonne idée, car en ce moment, c’est l’invasion… les pièges fonctionnes bien mais il reste toujours de mites qui s’échappent.
(surtout l’été ) on peut profiter de la place vide pour ranger au frigo des pots de céréales, farines et autres tentations à mites.