Frigo : des gestes simples pour économiser de l'énergie

Le 09/06/11 par aallard

Symbole même de notre société moderne, le réfrigérateur a depuis quelques années envahi toutes les cuisines et tous les intérieurs.


Impossible d’imaginer sa vie sans frigo aujourd’hui et pourtant, si c’est une formidable invention aidant à mieux conserver les aliments, c’est aussi un gouffre électrique qui consomme 24h/24.


Rien à faire donc ? Détrompez vous ! Voici quelques astuces qui pousseront votre frigo à moins consommer


Astuce n°1 : bien choisir l’emplacement de son frigo

Premier réflexe lorsque vous emménagez dans un nouveau logement : sonder du regard les murs de la cuisine pour trouver où sont les prises électriques, et où votre réfrigérateur pourra prendre place.

Si on n’a pas toujours le choix, l’emplacement du frigo a une grande importance concernant sa consommation.

Car il faut savoir qu’un frigo, près d’une source de chaleur, a tendance à utiliser davantage d’électricité afin de maintenir une température adéquat.

Ainsi, si le réfrigérateur est situé près du four par exemple, ou de la plaque de cuisson, la chaleur qui émane de ces installations peut toucher le frigo et l’amener à consommer davantage.


Astuce n°2 : le contenu de votre frigo

Yaourts, légumes, viande… Nous avons tendance à mettre beaucoup de choses dans notre frigo, parfois sans réellement réfléchir.

Ainsi, il est important de prime abord d’enlever les emballages superflus de vos produits, comme ceux des yaourts, afin que le frigo maintienne à bonne températures les produits, et que le froid ne soit pas ralenti par l’emballage.

De plus, si vous êtes un adepte du non-gaspillage et si vous refusez les barquettes alimentaires préparées, vous êtes sans doute un habitué des « petites boites » qui contiennent souvent les restes de table, de quoi faire un repas supplémentaire.

Pour autant, il faut veiller à ne pas placer ces boites au réfrigérateur lorsqu’elles sont encore « chaudes ». Car la chaleur de ces boites dans votre appareil, va augmenter la température ambiante et donc pousser votre frigo à consommer davantage pour abaisser à nouveau la température à un niveau de conservation normal.



Astuce n°3 : La porte !

C’est sans doute l’une des sources de consommation électrique les plus importantes pour un frigo.

A chaque fois que vous ouvrez la porte, vous perturbez la température ambiante du frigo.

Plus la porte du frigo reste longtemps ouverte, plus la température du frigo augmente au contact de l’air et de la température extérieure.

Ainsi, il faut veiller à ce que la porte de votre frigo se ferme convenablement, et à ne pas la laisser 10 minutes ouvertes, le temps pour vous de choisir à quel parfum vous souhaitez votre yaourt du jour !

De plus, des joints encrassés peuvent gêner l’étanchéité de l’appareil, et ainsi causer une déperdition d’énergie qui poussera votre frigo à consommer davantage pour maintenir une température correcte à l’intérieur de l’habitacle.

Vous devez donc régulièrement nettoyer les joints de votre frigo pour éviter toute surconsommation de votre appareil, et pour davantage d’hygiène également.

*


Suite > Les astuces réfrigérateur n° 4 et 5

Poster un commentaire
  1. miss dit :

    attention les types aliments selon les etages sont differents suivant les frigos

  2. katia dit :

     ah.. flûte, j’espérai un rappel des types d’aliments selon les étages du frigo… Je me souviens des produits frais-laitiers en haut, des légumes en bas… mais après ?

  3. Cyrille dit :

    Bonne idée, car en ce moment, c’est l’invasion… les pièges fonctionnes bien mais il reste toujours de mites qui s’échappent.

  4. cerise dit :

    (surtout l’été ) on peut profiter de la place vide pour ranger au frigo des pots de céréales, farines et autres tentations à mites.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.