D’apparence inoffensif, l’ail renferme dans ses gousses de multiples bénéfices, ce qui en fait un super-aliment à impérativement intégrer dans sa cuisine et son potager !
L’ail et l’hypertension
Ainsi, l’ail est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. L’ail est alors à consommer cru (cuit, il perd de ses principes actifs), et permettra aux parois sanguines de se dilater, aidant à éviter l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébrale.
L’ail et le cancer
Ainsi, plusieurs études auraient d’ores et déjà prouvé que l’ail, comme l’oignon, ou la ciboulette, diminuerait le risque de développer un cancer de l’estomac ou encore de l’intestin.
L’explication proviendrait des composés sulfurés que contient l’ail, et qui auraient alors pour effet de freiner la croissance de cellules cancéreuses.
L’ail comme antioxydant et antithrombique
Composé en partie d’ajoène, substance qui donne l’odeur si caractéristique de l’ail, ce composé aurait une capacité antioxydante qui protégerait ainsi les cellules.
Ce même composé favoriserait également la fluidité du sang, empêchant la coagulation pouvant amenée la formation d’un caillot.
L’ail chez les animaux
Des tests effectués sur des animaux ont permis de démontrer que les saponines contenues dans l’ail pouvait diminuer le cholestérol sanguin.
L’ail comme antiseptique
L’ail est également reconnu pour être un excellent antiseptique et bactéricide.
Il est ainsi fortement recommandé pour endiguer les maladies comme le rhume, la bronchite ou l’angine ou encore pour les infections intestinales.
Pour parvenir à ces résultats, l’ail est à consommer cru. Il est aussi reconnu pour être un bon aphrodisiaque, bien que l’odeur qu’il laisse en bouche ne plait pas à tous. L’ail est à consommer sans excès, mais à consommer tout de même !
A lire :