Gourde et fière de l'être.

Le 03/05/11 par Vincent.F

La bouteille inox : l’alternative saine et durable à la petite bouteille plastique jetable.

L’inox est un matériau sain et reconnu depuis des années. Il ne fixe pas les bactéries, est très hygiénique (d’où son utilisation en chirurgie) et ne donne aucun goût contrairement au plastique et à l’aluminium qui composent la grande majorité des gourdes vendues sur le marché français.

Adoptez la bouteille inox c’est contribuer à combattre l’absurdité de produire autant de déchets :
L’inox est un matériau qui intègre les notions de développement durable, car il contient du fer, chrome et nickel, largement présents sur la croûte terrestre. Sa grande durée de vie (plus de 20 ans) et sa production réalisé à 60% à partir de recyclage permettent une réelle réduction des déchets.

La fabrication, le transport et le recyclage (encore très partiel) des bouteilles en plastique sont des actes coûteux en énergie. Chacun achète, porte, stocke et jette plus de 150 bouteilles plastique par an… Les plastiques qui échouent dans l’océan (cf la plaque de déchets du pacifique nord) finissent après des années de dégradation en micro-particules que poissons et oiseaux prennent pour du plancton et ingèrent, contaminant ainsi leur corps et toute la chaîne alimentaire.

En réutilisant votre bouteille inox jusqu’à plus soif et sans modération vous prendrez plaisir à boire dans une bouteille saine et durable, vous économiserez la planète et…. votre argent.

La bouteille inox, c’est nouveau en France alors, gourde et fière de l’être !

Poster un commentaire
  1. Valerieblog dit :

     @  Gérard
    Tout est encore dispo, profitez-en 😉 !
    Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à me contacter par mail si vous le souhaitez
    valerie.mercier@gaspajoe.fr
    A bientôt !

  2. Gérard dit :

    Merci Valérie …..
    Je recherchais pour des raisons de qualité "sanitaire", une gourde qui ne soit ni en plastique, ni en alu ….
    Grace à vous ( et vos claires explications ), j’ai trouvé !!
    Yaplus qu’à commander  😉 

  3. Carine dit :

    Se faire plaisir (avec le design) et agir pour la planète : moi j’adhère complètement !!

  4. Valerieblog dit :

     Bonjour Ioannis,
    Concernant les gourdes en inox, en effet elles sont toutes fabriqués en Asie. Il n’y pas aujourd’hui de production de gourdes en inox en europe pour plusieurs raisons :
    Malheureusement les industriels européens sont extrêmement frileux sur les investissements. Pour fabriquer des gourdes, il faut créer des moules qui coûtent extrêmement chers donc soit l’industriel prend le pari et investit dans le développement d’un nouveau produit sur le marché soit il attend que le produit fasse ses preuves à très large échelle et ensuite tente parfois l’investissement.
    Concernant l’Asie c’est un très vaste sujet.  J’y ai travaillé pendant des années et navigué dans plusieurs structures en bonne intelligence avec des gens extraordinaires qui ne sont pas des tortionnaires. Les entreprises françaises qui proposent ce type de produits sont aussi sensibilisées au développement durable et humain et très attentives aux conditions de travail, d’exportation etc. Certes tout n’est pas parfait comme en France et en Europe d’ailleurs mais la perfection est-elle de ce monde? 
    Enfin, constatons aussi que des grands groupes allemands comme ThyssenKrupp sont basés en Asie depuis des années.
    Dernier petit point, l’aluminium c’est vraiment très peu cher (imaginez bien que toutes les canettes et autres dosettes café produites dans le monde le sont dans un matériau très bon marché) et cela permet à des firmes comme celle que vous mentionnez de faire des marges très considérables et donc de fabriquer en europe. Avec l’inox c’est presque impossible car le matériau est nettement plus cher. Qui achèterait donc une bouteille en inox à disons … 50 euros? Personne ou presque… donc soit on privilégie l’idée que chacun puisse accéder à un produit sain et durable et fasse en plus des économies en investissant dans une gourde inox, soit on confine le produit à une frange très réduite de la population.
    Personnellement, je privilégierai vraiment une gourde inox, pour ma santé, pour celle de mes enfants, cela est clairement plus sûr et plus durable (car le film, pour l’avoir eu cette gourde donc vous parlez, s’abîme dans le temps et les bouchons compliqués, c’est marrant mais la crasse s’incruste dedans et c’est dur à nettoyer, vraiment).
    L’idée aussi que l’inox ne laisse ni ne donne aucun goût finit de me convaincre. 
    J’espère avoir répondu à votre question. Chacun avec sa propre conscience décide de ses choix et choisir c’est renoncer…. 😉
     
     
     

  5. cyrille dit :

    Merci Valérie pour votre réponse.

  6. Ioannis Nicolis dit :

     Merci Valérie pour l’article et les précisions.
    Par contre j’ai un problème: je n’arrive pas à trouver des bouteilles inox fabriquées en Europe. Les résultats renvoyés par google sont made in China.
    Certes Sigg est en alu revêtu mais c’est fabriqué en Suisse.
    Des suggestions?

  7. Valerieblog dit :

     Re Bonjour Cyrille,
     
    Non non, l’inox est lourd qu’il est très épais comme les fonds des casseroles, sinon pour une gourde simple, c’est nickel. Environ 100 gr pour une gourde de 500 ml. 

  8. cyrille dit :

    Bonjour Valérie,

    merci beaucoup pour votre réponse 🙂

    Et au niveau du poids ? Est-ce que l’inox est vraiment plus lourd que l’alu pour les personnes qui font de la randonnée ?

  9. Valerieblog dit :

     Bonjour Cyrille,
    Les gourdes Sigg sont fabriquées en aluminium. Le matériau étant très controversé, la firme a décidé de filmer l’intérieur avec du plastique. Comme vous pouvez également le remarquer avec les boites de conserves, elles sont maintenant pour la plupart avec un film blanc à l’intérieur, pour protéger les aliments de tout contact avec l’aluminium.
    La question est de savoir la tenue de ce film dans le temps avec passage au lave-vaisselle par exemple…. L’inox est dans tous les cas plus sûr puisqu’il est reconnu comme sain depuis des années, comme le prouve son utilisation en chirurgie par exemple. 
    L’inox a aussi l’avantage de ne donner aucun goût. Vous en faites sans doute l’expérience avec vos casseroles, soupes, pâtes, sauces ne donnent ni ne prennent aucun goût à la cuisson. C’est un peu différent avec l’aluminium…
    Enfin, l’aluminium est un matériau bon marché, bien plus que l’inox et plus facilement façonnable car il est mou. Il est donc massivement utilisée pour les gourdes que l’on trouve aujourd’hui sur le marché.  
    Cependant, compte tenu de tout ces éléments, l’aluminium n’est finalement pas une excellente alternative au plastique.
    J’espère avoir réponde à votre demande!
     
     

  10. cyrille dit :

    Il me semble que les gourdes SIGG sont sans bisphenol, par contre, je me demande quel est le matériau qui les constituent. En savez vous plus ?

  11. Dès l’instant où l’on peut laver et réutiliser un objet plutôt que de le jeter, cela devient une excellente démarche.
    Je ne peux qu’approuver cette gourde pour remplacer nos bouteilles plastiques.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.