Désodoriser naturellement son intérieur

Le 26/05/11 par aallard


Cuisine, animaux, enfermement… Notre intérieur ne sent pas toujours très bon et les raisons qui expliquent cela peuvent être nombreuses.

Le marché de la grande consommation l’a d’ailleurs bien compris et nous propose aujourd’hui de nombreux produits aux promesses alléchantes : Brumes océanes, Évasion au jasmin…

Mais pour cela, il faut acheter, et les diffuseurs et autres aérosols ne sont pas très écologiques.

Voila donc quelques astuces naturelles et faciles !

Faire disparaitre les mauvaises odeurs

Si vous trouvez à votre pièce une mauvaise odeur, vous pouvez alors brûler une bougie. Que cette dernière soit naturelle ou pas, elle absorbera les mauvaises odeurs.

Si vous souhaitez donner une bonne odeur à votre intérieur, vous pouvez également placer quelques écorces de citron ou d’orange dans votre four que vous ferez ensuite chauffer. Vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur vos ampoules, elles diffuseront une odeur agréable lorsqu’elles seront allumées.


Désodoriser la cuisine


Pour que votre réfrigérateur ne renferme pas de mauvaises odeurs, vous pouvez y placer un citron coupé en deux qui absorbera les mauvaises odeurs.

De la même façon, un frigo nettoyé avec de l’eau additionnée à du bicarbonate de soude conservera moins d’odeurs.

Pour supprimer les odeurs d’un micro-onde, placez une coupelle d’eau dans laquelle du jus de citron a été ajoutée. Faire chauffer le micro-onde.

Désodoriser les placards

Pour désodoriser les placards, dressings et armoires à linge, deux solutions sont très efficaces.

Procurez-vous de la lavandes et faites la sécher. Lorsque les branches sont sèches, récupérez les grains et placez les dans un petit sachet de tissu. Vous pouvez ensuite répartir les sachets où vous le souhaitez.

Vous pouvez également placez dans vos placards et armoires une orange piquée de clous de girofle.


Si un endroit spécifique de votre intérieur sent particulièrement moment, vous pouvez placer à l’endroit en question une coupelle dans laquelle vous aurez déposé au préalable du bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.

Le papier d’Arménie est également réputé pour purifier l’air et enlever les mauvaises odeurs.

Il est essentiel, été comme hiver, d’aérer quotidiennement son intérieur, chauffages éteints. Cette opération a pour but de renouveler l’air de votre intérieur, de faire partir les mauvaises odeurs ainsi que les substances chimiques émanant de vos chauffages d’appoint par exemple.

Poster un commentaire
  1. cerise dit :

    Je confirme pour l’orange piquée de clous de girogle, la mienne doit avoir 10 ans, elle ne sent plus grand chose mais je n’ai pas le coeur à la jeter, elle s’est gardée sans problème, c’était une orange bio, bien saine ( attention aux moisissures) et des clous de girofle bio aussi, ça peut avoir son importance.
    Pour le papier d’arménie, je me souviens de cette étude, il y avait eu des errata ( de mémoire un produit Florame injustement accusé, ils avaient rectifié le n° d’après mais c’était trop tard) et pour le papier d’arménie, à qui cette enquête a fait beaucoup de tort, en tant que revendeur j’avais suivi l’affaire, la marque a dû faire des études indépendantes qui n’ont pas donné les mêmes résultats que celle de QC. Je ne pense pas que ça soit très dangereux de brûler un petit papier d’arménie ou un encens correct de temps en temps, les études d’après ce que j’ai compris se fondent sur une utilisation intensive, dans une pièce confinée  etc.  Enfin ça aura eu le mérite de nous interpeller sur l’abus de ces produits et de nous inciter à les utiliser avec modération, ou carrément de s’en passer 😉

  2. LGV dit :

     Moi quand il y a de l’odeur dans ma maison, j’utilise une méthode très efficace mais légèrement productrice de méthane : je mange des oeufs !
    Depuis que j’ai arrêté les produits chimiques je suis devenu très sensible aux parfums de synthèse (je ne peux plus supporter de partager le bus avec quelqu’un qui a caché son odeur corporel avec un déo chimique).
    Alors je met du citron partout et je lave tout au vinaigre. Grace à vos conseils j’ai banni tout les produits chimiques, et depuis, ma maison sent bon le naturel…

  3. roux dit :

    J’ai réalisé une orange piquée de clous de girofle et je l’ai gardé huit ans avant de la jeter.   Inutile de la mettre au four.                    

  4. Aurore dit :

    A priori, une orange piquée de clous de girofle ne devrait pas pourrir, mais simplement se désécher au fil du temps…

  5. mamee dit :

    Une orange piquée de clous de girofle laissée juste comme ça, elle va pourir. Il faut absolument la faire se désécher au four très doux avant de piquer les clous pour qu’elle n’ait plus de jus. elle peut ainsi se conserver des années et des années. J’en ai une comme décoration qui doit bien avoir trente ans ! Ce qu’elle a de joli c’est que tous les clous se touchent, original. Et combien de questions devant ce joli objet ! Bonne patience pour en réussir une pareile !

  6. Cyrille dit :

    Effectivement Marc, Que choisir avait montré que le papier d’Arménie émet de nombreux polluants et notamment du formladéhyde, du benzène, tous deux cancérogènes, du styrène, du benzaldéhyde, de la coumarine, cette dernière allergène puissant etc…

  7. Marc dit :

    Le papier d’Arménie est à déconseiller car toxique. Renseignez vous chez un toxicologue.

  8. Nickylado dit :

    Où se procure-t-on du bicarbonate de soude ?

  9. michou dit :

    Bonjour aalard
    Tu aurais pu mentionner le fameux et traditionnel Papier d’arménie : produit de grand mère qui a un double avantage :
    >  il sent très bon et diffuse vite une bonne odeur dans les pièces,
    > mais surtout très peu ou quasiment pas polluant (contrairement au désodorisants d’intérieur modernes)
    Y’a un article sur ce produit ICI : papier d’arménie

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.