Comment arroser votre jardin en limitant votre consommation d’eau ?

Le 26/04/11 par cyrill.e

Selon Météo France, notre pays connaît actuellement une sécheresse marquée sur une grande partie du territoire. Ainsi, depuis janvier, les pluies sont globalement déficitaires sur l’ensemble de la France mis à part l’arc méditerranéen. Ce déficit d’eau nous rappelle que cette ressource est précieuse et que nous devons essayer de l’économiser.

Nous avons déjà donné plusieurs astuces pour limiter notre consommation d’eau notamment au jardin (par exemple pailler certaines cultures, récupérer l’eau de pluie…) mais nous n’avons encore jamais parlé de l’arrosage !

Alors voici quelques techniques simples pour arroser son jardin d’une manière plus écologique.

Quand arroser : le matin, le soir, en journée ?

En été, il est préférable d’arroser le soir voire le matin mais par contre il faut éviter d’arroser durant la journée. En effet, sous le soleil, 60% de l’eau s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les plantes.

Arrosages quotidiens ou arrosages espacés ?

Après avoir réalisé ses plantations, il est recommandé de procéder à un arrosage fréquent car les plants sont très sensibles au manque d’eau. Ensuite, espacer l’arrosage favorise le développement du système racinaire des plantes ce qui les rend plus résistantes à la sécheresse.

Arroser le pied des plantes ou arroser également les feuilles ?

Il est préférable d’éviter d’arroser les feuilles car cela favorise le développement de maladies et cela risque également de les bruler. En cantonnant l’arrosage au pied de la plante, vous limiterez également la pousse de mauvaises herbes et les invasions de limace.

Arrosoir avec ou sans pomme d’arrosoir ?

arrosoir Pour apporter l’eau directement au pied des plantes, il est préférable de ne pas se servir d’une pomme d’arrosoir.

Attention cependant, pour certaines plantes comme les salades mais également pour les semis, il est recommandé de privilégier un arrosage par dispersion et d’utiliser une pomme d’arrosoir.


.

1 binage = 2 arrosages

Ce vielle adage mérite d’être respecté, un arrosage est plus efficace si la terre a été préalablement binée.

Récupérez l’eau de lavage de vos légumes !

Pour terminer, un geste très simple, pourquoi pas essayer de récupérer l’eau avec laquelle vous lavez vos légumes ou vos salades et l’utiliser pour arroser votre jardin ou vos bacs de plantes aromatiques ?


*

 

Sur le jardinage sans eau :

Pas de réponse pour “Comment arroser votre jardin en limitant votre consommation d’eau ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.