L’association de plantes présente en effet de nombreux avantages. Selon les variétés associées, elle permet, de limiter l’invasion de nuisibles, de favoriser la pollinisation ou encore de réduire les arrosages.
Voici quelques associations de plantes que nous avons mis en place l’année dernière dans notre jardin, si vous en avez testé d’autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous les présenter !
Tomates, salades et capucines
- Les salades vont réguler l’humidité des pieds de tomates.
- Les capucines, elles, vont attirer les pucerons et ces fleurs étant comestibles, vous pourrez même les utiliser pour embellir vos salades !
Semer des radis et des carottes en même temps
- Ces deux espèces cohabitent parfaitement et comme les radis poussent avant les carottes, vous n’aurez pas besoin d’éclaircir vos rangs !
Des œillets d’inde pour protéger vos légumes des limaces
- Les limaces étant friandes des œillets d’inde, elles auront tendance à aller sur ces fleurs plutôt que sur vos cultures.
Maïs, courge et haricots grimpants
- C’est une très bonne association.
Le maïs fait de l’ombre aux courges et vos haricots disposeront de tuteurs naturels si vous les semez au pied des maïs !
N’oubliez pas de planter des fleurs parmi vos légumes
- Elles attirent les insectes butineurs et donc améliorent la productivité des légumes à fleurs.
*
A lire sur l’association des cultures
- Tout savoir sur Les associations de plantes : très complet avec une synthèse sur toutes les associations de plantes connues ; les plantes comme insecticides, les plantes qui s’aiment ou les plantes qui ne s’aiment pas, etc.
. - Les associations de plantes